💪 😃 Vie associative : la Région Hauts-de-France renforce son engagement !

Hauts-de-France
Hauts-de-France

Les associations représentent près de 200 000 emplois en Hauts-de-France !

Elles proposent un grand nombre de services pour améliorer le quotidien des habitants.

C’est pourquoi la Région a décidé de renforcer son engagement auprès de tous les acteurs associatifs du territoire en adoptant son accompagnement à la “Vie Associative”

La Région adopte son accompagnement à la “Vie Associative” en développant son engagement auprès de tous les acteurs associatifs du territoire.

200 000 emplois en Région !

En Hauts-de-France, près de 100 000 acteurs associatifs proposent des services pour améliorer le quotidien des habitants de l’ensemble du territoire. Portées par l’engagement de près d’un million de bénévoles, appuyées par près de 200 000 salariés, les associations de la région contribuent activement au développement social et économique de l’ensemble des territoires ruraux et urbains.
Si depuis 2020, les conditions sanitaires et économiques ont fortement impacté le fonctionnement de nombre d’entre elles, les associations ont démontré, durant la crise, leur rôle indispensable à dispenser leurs services. À ce jour, elles continuent d’être un pilier du développement économique et social des territoires.

Un accompagnement co-construit

Véritable « méthode Hauts-de-France », la co-concertation avec tous les acteurs impliqués a été une nouvelle fois mise en place. Ainsi, la consultation numérique, menée de mai à août dernier, a confirmé que les grandes orientations de la politique régionale “Vie associative”, déjà déclinées sur la période 2017-2022 continuaient de répondre aux besoins des acteurs, notamment en termes de soutien à l’emploi, de valorisation de l’engagement ou encore de structuration des acteurs. De plus, de nombreux ateliers et réunions ont été menés avec tous les acteurs, notamment lors des Assises de la Vie associative et des acteurs de la jeunesse, organisées le 12 octobre 2022, afin d’enrichir l’ensemble des dispositifs régionaux.

Pour des actions renforcées

“Il s’est avéré que nos politiques répondaient déjà en grande partie aux préoccupations des structures, c’est pourquoi je parlerais d’évolution et non de révolution,” confirme Antoine Sillani, conseiller régional délégué à la jeunesse et à la vie associative. La Région Hauts-de-France maintient donc son engagement auprès des acteurs associatifs du territoire afin de sécuriser les emplois, favoriser la mise en réseau et accompagner les initiatives sur les territoires.
En plus de cet engagement, la Région a décidé la création d’un nouveau dispositif pour soutenir les associations caritatives. “Nous marquons ici notre soutien à ceux qui aident les plus démunis, poursuit Antoine Sillani. Nous continuons à être à leurs côtés en cette période où de nombreux Français sont dans la souffrance.”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également
LA FERME DE PAULINE

👩🏻‍🌾🍏BIENVENUE À LA FERME DE PAULINE à Chambry. Consommer local et acheter des produits locaux !👨🏻‍🌾🍎

BIENVENUE À LA FERME DE PAULINE à Chambry. Consommer local et acheter des produits locaux ! #Nosproducteurs #mangerlocal #hautsdefrance #Aisne Cette boutique de producteurs concentre tous les produits locaux frais…
Voir l'article
Une unité de méthanisation AGRI-AISNERGIE inaugurée à la Neuville-Saint-Amand !

♻️ Une unité de méthanisation AGRI-AISNERGIE inaugurée à la Neuville-Saint-Amand !

♻️ Une unité de méthanisation AGRI-AISNERGIE inaugurée à la Neuville-Saint-Amand #Aisne #HDF Cette première unité locale de méthanisation regroupe trois exploitations agricoles de Mme Sainte-Beuve, M. Boutroy et M. Langlet.  Valoriser énergiquement les déchets…
Voir l'article