USEDA réunion en mairie de Sains-Richaumont

Ce lundi, Réunion USEDA du Secteur d’Energie de Guise en Thiérache en Mairie de Sains-Richaumont.

Le haut débit.
Le département de l’Aisne est l’un des plus vastes départements de France et l’habitat y est morcelé : près de 550 000 habitants se répartissent sur 805 communes, dont 715 comptent moins de 1 000 habitants. Dans un souci d’équité territoriale et de développement de l’activité économique et de la qualité de vie de ses habitants, le Conseil départemental s’investit pour un aménagement numérique équilibré de son territoire.

Aujourd’hui, où que vous soyez dans l’Aisne, il existe une possibilité pour se connecter à internet. Trois accès sont possibles :
> l’ADSL : 98% des foyers peuvent profiter d’une solution ADSL classique. En effet, 164 centraux téléphoniques ont été équipés dans le département pour une couverture quasi totale des foyers.
> la technologie radio : cette possibilité concerne 1,5% des foyers, dans 36 communes. Concrètement, il s’agit de monter une antenne extérieure, reliée à une box. Différents fournisseurs d’accès à internet proposent des offres sur ce réseau.
> le satellite : dernier recours pour les 0,5% de foyers restant, proposé depuis 2008. Ce kit comprend une parabole et une box.
Le satellite ou la radio sont utilisés en cas d’inéligibilité à l’ADSL. Une aide individuelle peut-être apportée, sous condition d’éligibilité, par l’USEDA (Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne).

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également