🔷 Dernière Session 2022 du Conseil Départemental de l’Aisne

Conseil départemental de l'Aisne
Conseil départemental de l’Aisne
[ MOINS DE RSA, + D’EMPLOIS ]

Le Conseil départemental de ce lundi était consacré à la décision modificative permettant des ajustements budgétaires pour clôturer l’année 2022.

Cette dernière se termine sur une note très positive puisque le Département observe – pour la première fois depuis des années – une baisse de 2,5 millions d’euros sur le budget alloué au RSA et une baisse du nombre de bénéficiaires. Autant de personnes qui grâce à l’accompagnement des agents sociaux ont pu retrouver le chemin de l’emploi.

Les nombreux dispositifs et actions mis en place par le Conseil départemental pour accompagner ces bénéficiaires qualitativement et individuellement ont ainsi porté leurs fruits

Dans un contexte économique tendu, le Département accentue également son soutien aux agents des syndicats d’aide à domicile et au service départemental d’incendie et de secours en allouant des budgets supplémentaires au fonctionnement de ces services.

Dernière session du Conseil départemental à #Laon durant laquelle nous avons validé les budgets supplémentaires, notamment pour le fonctionnement du service départemental d’incendie et de secours, et pour les syndicats d’aide à domicile.

Tout en maintenant ses objectifs d’attractivité, d’éducation, d’insertion et d’emploi, le Département de l’#Aisne amorce également pour la première fois depuis des années son désendettement !

🔷 Nombreux rapports à l’ordre du jour :

 Finances, Administration générales, Agriculture, Laboratoire, Tourisme, Equipements Départementaux et infrastructures, Affaires sociales, solidarités, Autonomie, Habitat, RSA, Insertion, Retour à l’emploi, Aménagement du territoire, Politique territoriale, Éducation et Jeunesse, Sport, Culture, Environnement de territoire …

Le XIXe Sommet de la Francophonie pourrait se tenir dans la cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts en 2024.

 C’est le défi. Les Jeunes Ambassadeurs Francophones du sud de l’Aisne ont bien l’intention de réussir.
Avec l’aide de Jacques Krabal, ancien député de l’Aisne, et conseiller auprès du président de l’Association Francophone d’Amitié et de Liaison, membre de la Commission A et B de la Conférence des OING, membre du groupe de travail « Le français, langue du sport et de l’olympisme » se félicite de cette nouvelle.

Invités par le président Nicolas Fricoteaux, ce fut l’occasion de présenter ces jeunes à l’Assemblée départementale et de saluer leur engagement citoyen pour le rayonnement de notre langue.

Au printemps 2023 devrait être inaugurée cette cité internationale et mettre en lumière nos auteurs. Elle sera un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française ainsi qu’aux cultures francophones et ce, accessible au plus grand nombre.
Bravo et merci à ces jeunes qui portent haut les lettres de noblesse de la francophonie !!

🕛 18h30 / Échanges avec le Préfet de l’Aisne et ses services en fin de session.

 Sujets : Eolien, ARS, caisses de retraites, actions contre la Violence des femmes, cohésion sociale, RN2, soutien à l’agriculture, dotation aux collectivités, accompagner les entreprises, nos artisans, Energie, coupures d’électricité …

Département de l’Aisne

 Jeu concours agendas 2023 

 Vous n’avez pas encore participé ? Prenez quelques minutes pour tenter votre chance ! 

https://shakr.cc/4o5k7

 Petite astuce pour reconstituer le puzzle : si une pièce ne bouge pas, essayez les autres ! Peut-être serez-vous tiré au sort pour remporter l’un des 1000 agendas du Département de l’Aisne ?

Fin du jeu le 14 janvier à 12h.
Bonne chance ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également