Session au Conseil Départemental de l’Aisne à LAON

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Étaient invités : Jérôme Moineuse, Maire-Adjoint de Lemé & Président du Comité d’Animation Village, Jean-Luc Lefébvre Maire de Saint-Pierre-les-Franqueville & Président du SIVOM de Saint-Gobert, Jacques Piraux du célèbre journal “Le Démocrate” de VERVINS une presse unique et incroyable 100 % plomb en Thiérache…, accueil également de 3 athlètes Axonais.

Présentations de nos sportifs

M. David AVRAM a 44 ans. Il est un sportif féru d’athlétisme. Il est actuellement licencié au Club d’Athlétisme (CA) de Belleu.

L’intéressé a participé à de nombreuses courses sur route, cross et autre pendant des années.

Atteint d’une maladie génétique évolutive : la neurofibromatose de type 1, maladie orpheline rare qui touche ses jambes et sa moelle épinière, il a dû renoncer à sa passion.

Depuis deux ans, il a fait l’acquisition d’un fauteuil de course qui lui a permis de reprendre la compétition en handisport. Il participe ainsi à de nombreuses courses sur route dans toute la France (10km, 100km, semi-marathon, Championnat et Coupe de France).

Il s’est spécialisé en courses longues distance comme des marathons et des 100 km.

Il a, entre autre, récemment été Champion de France Open d’Athlétisme Handisport 2016 et terminé en mai dernier 3ème de l’Open d’Athlétisme Handisport 2016 au stade Charlety à Paris (meeting international avec plus de 10 nations et près de 170 athlètes).

M. Didier RICHARD :

M. Didier RICHARD est âgé de 51 ans. A 19 ans, l’intéressé a perdu une jambe suite à un accident de moto. Pratiquant dans un 1er temps le basket et le tir en amateur, il a d’abord intégré le club saint-quentinois de basket handisport dans les années 90 puis a fait ses armes de compétiteur sur les pas de tir. Le tir couché à 50 mètres est aujourd’hui sa discipline favorite. Il évolue actuellement au club Handisport de Saint-Quentin (il évoluait précédemment au club de Chauny et a rejoint au titre de la saison 2015/2016 le club de Saint-Quentin). Il détient le palmarès suivant :

Jeux Paralympiques :
– 11e des Jeux Paralympiques de Pékin 2008 au 50m 3×40
– 13e des Jeux Paralympiques de Pékin 2008 au 10m debout
– 24e des Jeux Paralympiques de Pékin 2008 au 50m couché
– 33e des Jeux Paralympiques de Pékin 2008 au 10m couché
– 14e des Jeux Paralympiques d’Athènes 2004 au 10m couché

Championnats du Monde :
– 3e des championnats du Monde 2010 au 50m couché par équipes

Championnats d’Europe :
– Champion d’Europe 2005 au 50 mètres couché par équipes

Championnats de France :
– Multiples titres de champion de France

Il a participé tout récemment, pour la 3ème fois, aux Jeux Paralympiques, à travers les épreuves suivantes :

– 10m couché,
– 10m debout,
– 50m couché,
– 50m 3×40

M. José LETARTRE :

Le 2ème sportif axonais, qualifié aux Jeux Paralympiques de Rio, est M. José LETARTRE.
Victime d’une agénésie des deux membres inférieurs, il a été équipé très tôt de prothèses jusqu’aux genoux. Il a débuté l’équitation à l’âge de 5 ans grâce à sa famille adoptive, passionnée et propriétaire de chevaux de courses et de randonnées. Compétiteur dans l’âme et sportif pluridisciplinaire, il s’est perfectionné dans de nombreuses disciplines : endurance, saut d’obstacles, dressage, hunter et concours complet.

Depuis 2006, il a entamé une nouvelle carrière de chauffeur poids lourds au service propreté de la ville de Paris où il bénéficie du statut d’athlète de haut niveau.

Agé de 52 ans, l’intéressé est actuellement licencié au Pentathlon moderne saint-quentinois. Il s’entraîne également au pôle France de Saumur.

Une grande fierté pour notre département de l’Aisne ! Bravo

De nombreux débats et de rapports ont été votés.
La session a été suivie par une commission permanente.
Belle journée de travail !

En présence de Pierre-Jean Verzelen, Thomas Dudebout, Antoine Cuvillier, Sylvie Van Hamme-Aubert, Bernadette Vannobel, Isabelle Létrillart, Freddy Grzeziczak, Frédéric Vanier,…

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également