Le Centre Information Jeunesse à Laon

Ce mercredi, Conseil d’Administration et Assemblée Générale du Cij Aisne à Laon.
L’activité du Centre Information Jeunesse de l’Aisne ne cesse de croître. Cette constante augmentation est due notamment au travail de fond de l’association qui a comme objectif d’améliorer constamment ses interventions et ses supports pédagogiques afin de « coller » aux questionnements des jeunes et leur apporter des informations de façon à les intéresser.

L’intégration d’une jeune dans le cadre des Contrats Emploi d’Avenir, pour la 2nd année consécutive, a demandé un travail de formation et de professionnalisation mais a permis de développer des actions et les résultats sont là. Le CIJ de l’Aisne est un centre ressources à bien des égards.

En effet, nous avons été en contact avec plus de 15 000 personnes en 2016. Dans nos locaux le public est accueilli et accompagné dans ses démarches. Ponctuellement et sur des périodes plus longues nous avons intégré la même année 52 stagiaires et 6 jeunes en mission de Service Civique. L’implication de ces jeunes a été très variable en fonction des personnes tandis que pour l’équipe c’est une forte mobilisation. Comme d’autres partenaires du territoire, nous avons la volonté de ne pas laisser ces jeunes sans structure d’accueil dans le cadre de leurs études et de leur insertion professionnelle notamment. Cette volonté d’accompagner les jeunes dans leurs projets s’est aussi traduite à travers la création de la BD « Sauvegarde », réalisée par 3 lycéens et diffusée sur tout le département.
Tandis que les projets et actions se développent les contraintes administratives se renforcent et ce ne sont pas moins de vingt dossiers de demandes de subventions qui ont été déposés en 2016 dont 17 retenus soit autant de bilans et ce tout au long de l’année.

Au-delà de la gestion administrative et financière, gestion du personnel, gestion de projets, mise en place des actions, accompagnement des jeunes, développement des partenariats, la dynamique du CIJ ne faiblit pas et les convictions de l’équipe dans leurs missions sont à la hauteur du travail accompli. Néanmoins, je le redis encore une fois cette année, c’est un combat constant aujourd’hui que de gérer et faire vivre une association dans le contexte économique et social actuel. De plus, avec la mise en place de la grande région, le CIJ de l’Aisne fait figure de « petit » opérateur malgré l’ampleur de ses actions et sa proximité avec le territoire.

N’oublions pas que le CIJ de l’Aisne en 2016 ce sont : 235 interventions/temps forts et 34 dates de présence en milieu festif. Souhaitons donc à l’association de pouvoir perdurer dans sa mobilisation en espérant trouver des solutions et des soutiens afin de maintenir l’équipe dans sa configuration actuelle.
Fière et Heureuse d’être Présidente de cette belle équipe !
Merci à vous tous pour votre professionnalisme et votre Travail ! 😃👏
VIVE LE CIJ DE L’AISNE

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également