Le canal Seine Nord Europe

Le barrage sur le Canal Seine Nord Europe va peut être se lever. Nous devrions être optimistes après cette réunion, mais nous savons qu’il y a encore des étapes..

Toutes les collectivités locales ont parlé d’une seule voix. Il y a une ligne rouge : les collectivités ne pourront plus mettre un seul euro de plus. Nous sommes prêts à prendre en charge les deux premières années de versements de la participation de l’Etat. Nous avons proposé que les collectivités garantissent l’emprunt. Ca ne veut pas dire que nous paierons l’emprunt. Nous ne voulons pas nous faire imposer n’importe quelles recettes pour financer l’emprunt. Une eco-taxe régionale, c’est non.

L’Etat est à court d’argent, et il a peur de créer un précédent avec le Canal Seine Nord Europe.

Nous avons fait une dernière proposition : que ce Canal ne soit plus porté par l’Etat, mais que ce soit un canal regional. A deux conditions : que l’Etat garantisse son milliard d’euros et qu’il y aura une recette affectée au remboursement de l’emprunt, mais qu’elle ne nous soit pas imposée.

Nous avons demandé qu’un groupe de travail se réunisse la semaine prochaine pour savoir comment cette transformation juridique peut avoir lieu. Le temps joue contre le Canal Seine Nord Europe. Si nous prenons la responsabilité de ce canal, l’Europe voit ça d’un bon œil.

Nous avons demandé qu’il y ait une réunion du conseil de surveillance, et qu’il puisse travailler sans délai. Il y a des acquisitions foncières prévues fin septembre, elles ne doivent pas être retardées.

Un projet comme celui-ci, nous n’en reverrons pas dans la Région avant des décennies. Ce sont des dizaines de milliers d’emplois. Ce que nous demandons à l’Etat, c’est de cesser de nous freiner.

Les Conseils Départementaux ne sont pas plus riches que l’Etat, et ils sont toujours mobilisés sur ce dossier. Nous allons réunir l’ensemble des forces vives de la Région Hauts-de-France pour les informer sur le Canal Seine Nord Europe.

Je ne pratique pas le troc. Je n’échangerai pas le Canal Seine Nord Europe contre un autre projet, comme le barreau Creil-Roissy.

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également