Journée Nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

Journée Nationale Vervins / Thiérache
Journée Nationale Vervins / Thiérache

5 décembre : Journée Nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. #Respect #Hommage

C’est Jacques Chirac qui en 2003 a instauré cette « Journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie ». À cette date, un an plus tôt, il avait inauguré le Mémorial situé sur le Quai Branly à Paris sur lequel sont inscrits les noms des soldats français tombés en Algérie – y compris après le « cessez-le-feu » théorique du 19 mars 1962.Deux autres journées de commémoration s’ajoutent à cette date « neutre » du 5 décembre. Depuis 2003 aussi, une « Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives », le 25 septembre. Et depuis 2012, la « Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc », le 19 mars.

#Hommage #5décembre #JourneeNationale #Vervins #Thiérache

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également