État des lieux de la situation éolienne dans le département de l’Aisne à la fin juin 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Éoliennes construites ou en cours : 210 Machines dont 199 dans le nord du département.
Permis accordés : 244 machines dont 195 dans le nord du département.

Permis en instruction : 102 machines dont 81 dans le nord du département en Thiérache. J’ajoute que depuis juin, de nombreux nouveaux projets ont été détectés sur le secteur Sains-Richaumont. Ainsi, les projets de Housset, Parpeville, Le Hérie ne figurent pas dans ce tableau.

Le tableau de synthèse émanant des services de l’État indique une puissance déjà installée pour le département de l’Aisne de 489 Mw, une puissance accordée de 677 Mw. Quant à la puissance en instruction, elle s’établit à 251 Mw.

A ce jour, les 394 machines pour lesquelles les permis ont déjà été accordés dans le nord de l’Aisne représentent une puissance installée de 1005 Mw. Le schéma régional éolien prévoyait une puissance installée sur le nord du département de 915 Mw…

Ce sont déjà 100 Mw d’éolien, soit 50 machines de trop pour lesquelles les permis ont été accordés. Il y a donc un gros problème au niveau des services de l’État qui n’ont manifestement pas su gérer les demandes en conformité avec les prescription du SRE.

En ce qui concerne plus spécifiquement le poste source de Le Hérie dans le canton de MARLE – La Thiérache :
– Il est évident que les promoteurs essaieront, dans la mesure du possible, d’installer leurs parcs le plus près possible de cette structure afin de réduire les coûts de raccordement qui sont à leur charge.
– Il est évident que si ce projet aboutit, il permettra de concentrer encore plus de machines sur le nord du département.
– La capacité d’accueil du poste de Le Hérie (exprimée en Mégawatts) est de 240 Mw. Le coût du projet: 25 millions d’euros.
– Espace occupé sur le terroir de Le Hérie: 3,5 hectares
La réalisation de ce poste source implique de facto l’installation d’environ 100 éoliennes supplémentaires de 2,5 Mégawatts de puissance nominale dans un rayon de 20 à 25 km qui viendront s’ajouter à celles déjà existantes. (2,5 Mw c’est la puissance moyenne des machines installées sur le secteur).

Pour terminer, je reprends ce qui figure dans le dossier de la DREAL concernant la demande de permis pour un parc sur Housset et Monceau le Neuf.

Le projet est situé dans un contexte éolien particulièrement marqué. En effet, on recense dans le périmètre éloigné d’environ 15 kilomètres autour du projet :
– 7 parcs Eoliens en fonctionnement, pour un total de 66 éoliennes
– 15 parcs éoliens autorisés, pour un total de 97 éoliennes ;
– 9 parcs éoliens en instruction, pour un total de 47 éoliennes.
On recense donc au total 210 éoliennes construites, accordées ou en instruction dans un rayon d’environ 15 kilomètres autour du projet.

210 éoliennes dans un rayon de 15 km, cela signifie qu’un individu normal avec un angle de vision de 45 degrés, verra en permanence 52 éoliennes .

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également