Conseil d’Administration de la RTA

Ce mercredi, Conseil d’Administration de la Régie des Transports de l’Aisne, la RTA présidé par Thomas Dudebout.

Encore et encore la Loi NOTRe…

En présence de ma collègue Jocelyne Dogna Conseillère Départementale de Saint-Quentin 3 (Gauchy) …

Incroyable historique pour les curieux !

La Régie des Transports de l’Aisne (RTA) est un Établissement Public autonome rattaché au Conseil Départementale de l’Aisne. Elle assure essentiellement le transport scolaire et lignes régulières pour sa collectivité territoriale de tutelle.

La loi du 12 juillet 1865 permet la construction de lignes de chemin de fer d’intérêt local et encourage certains notables de l’Aisne à concevoir un projet de ligne ferroviaire pour relier la ville de Guise à celle de Saint-Quentin.

Ainsi, le 18 août 1868, le Conseil Général de l’Aisne concéda cette ligne ferroviaire à la « compagnie du chemin de fer de Saint-Quentin à Guise ». Elle fut déclarée d’utilité publique le 15 août 1870. Cette ligne fut ouverte le 23 mai 1874 pour sa première partie et en août 1875 pour le dernier tronçon. Elle était longue de 40 kilomètres, elle desservait 14 communes.

En 1905, le Conseil d’Administration de la compagnie était favorable à une politique d’extension. La compagnie créa une filiale, la « Compagnie des Chemins de Fer Départementaux de l’Aisne ». Cette société va exploiter 200 kilomètres de lignes nouvelles jusqu’en 1922. À cette date les deux sociétés fusionnent pour donner naissance à la « Compagnie des Chemins de Fer du Nord-Est ». La Seconde Guerre mondiale va porter un coup au réseau ferré du département. De plus les nouvelles conditions économiques ainsi que la concurrence routière rendent l’exploitation du chemin de fer aléatoire.

Ainsi, les pouvoirs publics décident de créer la Régie Départementale des Transports de l’Aisne en octobre 1950 pour exploiter les chemins de fer du département et répondre à la demande du transport en commun. La RTA était alors une régie départementale directe.

En octobre 1981, la RTA abandonne son activité ferroviaire car le trafic a considérablement diminué depuis sa création. La SNCF reprend le réseau ferré de la RTA.

La RTA devient un EPIC (Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial) le 1er janvier 1983.

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également