🇫🇷 CÉRÉMONIE DU 79ÈME ANNIVERSAIRE DES MASSACRES DANS LES VILLAGES MARTYRS DE L’AISNE À TAVAUX-ET-PONTSÉRICOURT

TAVAUX-ET-PONTSÉRICOURT
TAVAUX-ET-PONTSÉRICOURT

CÉRÉMONIE DU 79ÈME ANNIVERSAIRE DES MASSACRES DANS LES VILLAGES MARTYRS DE L’AISNE À TAVAUX-ET-PONTSÉRICOURT, ce 30 AOÛT 2023

#CantondeMarle #Paysdelaserre #HDF #Aisne

Il y a 79 ans, les 30, 31 août et 2 septembre 1944, les villages de Tavaux, Plomion et Etreux entraient dans l’histoire de manière tragique.

🇫🇷

Alors que l’heure de la Libération approchait pour la Thiérache, les soldats nazis qui se dérobaient devant l’avance des troupes alliées, allaient assassiner lâchement des dizaines de personnes et incendier de nombreuses habitations, en guise de représailles.Les habitants de ces villages de l’Aisne ont découvert l’horreur et la barbarie en ces journées tragiques, après et avant bien d’autres villes et villages martyrisées en France, en Europe et ailleurs.Cette page d’histoire est une tache de sang dans nos mémoires.

🇫🇷

Nous devons donc nous en souvenir, en mémoire de celles et ceux qui ont vécu ces événements, mais aussi de celles et ceux qui perpétuent ce souvenir au fil du temps, grâce à leur engagement et leur action mémorielle.

A l’heure où l’Europe connaît, à nouveau, la guerre, comment aurait-on pu imaginer que d’autres « Tavaux » puissent exister de nouveau sur notre continent au 21ème siècle ?

Cette actualité nous rappelle bien sûr le tragique de la guerre, elle nous rappelle également combien la paix est fragile, elle nous oblige enfin à perpétuer cette mémoire pour que celle-ci ne sombre pas dans l’oubli. Les mêmes causes produisant les mêmes effets…

Il nous appartient donc de renouveler notre effort de mémoire, de pédagogie mais aussi de médiation, afin que le sacrifice des victimes de la barbarie nazie ne soit pas vain, mais qu’il éclaire notre chemin vers l’avenir, et qu’il nous tienne éloigné de la guerre et de ses victimes innocentes.

C’est pourquoi, au nom du Conseil départemental de l’Aisne et du Conseil Régional des Hauts-de-France, je tenais à vous exprimer, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les membres du Conseil municipal, toute ma reconnaissance.

Je tiens également à saluer le rôle de porteur de l’Histoire, assuré par Monsieur le Président de l’AMDVMA et Monsieur le Délégué général du Souvenir Français pour le département de l’Aisne, ainsi que les représentants des associations mémorielles et d’anciens combattants.

Tous, grâce à votre action, vous continuez de faire vivre cette mémoire, de la transmettre aux jeunes générations, pour que le souvenir reste et demeure vivant.

Je vous remercie.

Isabelle ITTELET

Vice-présidente du Conseil départemental de l’Aisne & Conseillère Régionale des Hauts-de-France

🇫🇷

 Nouvelle salle d’accueil et vestiaire au Mémorial Départemental des villages Martyrs de l’Aisne avec le soutien financier du Département de l’AisneRégion Hauts-de-France.

#Respect#devoirdememoire#Tavaux#histoire#memoire#massacre#commemoration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également