“Champs de Bataille, le Chemin des Dames”

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce mardi 20 septembre à la Maison des Arts et Loisirs à LAON, le Président du Conseil Départemental de l’Aisne nous a invité à la projection du documentaire “Champs de bataille, le Chemin des Dames” réalisé en avril dernier pour la chaîne de télévision RMC Découverte.

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande guerre, le département de l’Aisne propose pour 2017 une saison mémorielle et un rendez-vous majeur sur le Chemin des Dames.

Ce vendredi à 20h50, Serge Tignères présentera sur RMC Découverte « Champs de bataille: Le Chemin des dames », un documentaire inédit réalisé par Pasquale Pagano et produit par Pahre Ouest Productions.

“Champs de bataille” nous plonge au cœur des grands conflits de l’histoire grâce à la passion des spécialistes d’histoire vivante, aux témoignages et aux indices récoltés sur le terrain, à des modélisations graphiques, à la réalité augmentée et aux effets spéciaux.

Lundi 16 avril 1917, 987ème jour de guerre. Une pluie froide noie le chemin des Dames. Il va bientôt neiger sur tout le département de l’Aisne. Pourtant, tous les poilus qui montent à l’assaut ce jour là en sont sûrs. Cette fois, ce sera la fin de la guerre ! Cette offensive décidée par le nouveau commandant en chef, le général Nivelle, doit mettre fin à la guerre.

Depuis cinq jours, chaque minute, 533 obus ont été tirés sur les lignes allemandes. Plus d’un million de poilus ont été rassemblés sur un front d’une trentaine de kilomètres. Les escadrilles d’avions sont nombreuses et les premiers chars français vont rentrer dans la danse. L’armée française va enfin pouvoir accomplir l’objectif qu’elle s’efforce d’atteindre depuis qu’elle a dû s’enterrer dans les tranchées à l’automne 1914 : percer les défenses allemandes ! Pourtant, dès 14h, ce 16 avril 1917, l’attaque est définitivement enrayée. Le plan n’a pas fonctionné. Le général Nivelle, malgré sa promesse que l’offensive durerait au maximum de 24 à 48 heures, va persévérer ! Sacrifiant ainsi la vie de milliers d’hommes. Que s’est-il passé au chemin des Dames ce 16 avril 1917 et les jours qui suivirent ? Pourquoi, malgré les moyens engagés et une formidable préparation d’artillerie, les poilus ont-ils échoué ? Sur les lieux de l’affrontement, l’historien et journaliste,

Serge Tignères décrypte cette bataille historique et nous plonge au cœur des états-majors Alliés.

La Caverne du Dragon et l’Office de Tourisme de Laon proposent un large choix de visites guidées thématiques du Chemin des Dames. Muni de son smartphone, le visiteur peut également choisir de se laisser guider par l’application Carnets 14-18, à travers l’histoire d’Andrew Naylor, brancardier britannique, durant la Première Guerre Mondiale.

En présence du Préfet de l’Aisne, du Vice-Président CD02 du Patrimoine, du Tourisme et de la Culture, François Rampelberg, Pierre-Jean Verzelen, Pascal Tordeux, Olivier Engrand, Carole Deruy, Sylvie Van Hamme-Aubert, Christophe Coulon, Christian Vannobel, Laurence Scoupe, Antoine Cuvillier …

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également