Cérémonie d’anoblissement au château de Villers Hélon

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le parc du château avait des airs de fête ce mercredi 27 juillet. Un grand chapiteau décoré, des tapis rouges, de nombreux serveurs qui distribuaient champagne et petits canapés…

Le nouveau propriétaire du château, le Baron Chen Pao-Sheng et son épouse Cheng Jao Chen Chen, originaires de Taïwan, ont célébré leur anoblissement au milieu des leurs et des habitants du village, en présence du Prince héritier David Bagrationi-Moukhranelide de Géorgie, du Duc He Alfredo Escudero Diaz Madroneo d’Espagne et du petit-fils de l’Impératrice Sissi.

Villers Hélon, petit village de 230 habitants, est situé entre Soissons et Villers Cotterêts. Inscrit aux monuments historiques en 1995, le château a été construit au XVIe siècle sur des fondations datant du XIIe. Alexandre Dumas fils y a vécu quelques années étant enfant. Les propriétaires successifs y ont apporté des changements tant dans son architecture que dans les jardins qui l’entourent. Les douves ont disparu, la façade a été modifiée, les jardins ont été transformés en camping durant quelques années,…

L’ancien propriétaire, l’Américain Anthony Tirri étant décédé, le château était inoccupé depuis 2 ans et c’est avec plaisir que les habitants du village le voient revivre.

Fin de la 1ère tranche des travaux de la chapelle funéraire à Villers Hélon

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Mardi après-midi, une petite réception à la mairie de Villers Hélon mettait fin à la 1ère tranche des travaux réalisés par le chantier d’insertion depuis 3 semaines.

Bombardée en 1918, la chapelle avait été pillée des restes de moines enterrés sous la crypte. L’obélisque attenante avait été construite en mémoire de Marie Capelle qui avait, dit-on, empoisonné son mari à l’arsenic.

Envahie par la végétation, la chapelle se dégradait d’année en année. La chute récente d’un arbre l’avait fragilisée encore un peu plus et menaçait l’écroulement total du monument. La prise en charge de la Communauté de Communes a permis la rénovation de la façade de la chapelle et de son obélisque.

Rendez-vous dans un an pour la 2ème tranche des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également