⛹️‍♀️🏓 CAP COLLÈGE OLYMPIQUE : À FOND VERS LES JO !🤾🏻‍♀️ 🏹

Aisne
Aisne

CAP COLLÈGE OLYMPIQUE : À FOND VERS LES JO !

Pour la 3e année consécutive, le Département met en œuvre le dispositif Cap Collège Olympique dans lequel sont investis 8 établissements du territoire.

Lancé en 2021 – 2022, Cap’Collège Olympique s’inscrit dans un ensemble d’actions portées par le Département de l’Aisne dans le cadre de sa labellisation “L’Aisne, Terre de Jeux“. La première expérimentation réunissait 5 collèges, ils sont désormais 8 à y participer pour un total de 270 élèves de 5e et de 4e.

TRANSMETTRE

« La partie “théorie“ nous occupe pendant une matinée et une exposition sur l’histoire des JO est également installée dans le collège.» explique Corentin Firman du Comité départemental Olympique et Sportif qui coordonne le déroulé des séances. « Nous abordons les différents organismes, les classements et échelons des sportifs et dans une autre séquence, nous parlons des valeurs de l’olympisme comme le respect, le fairplay et l’excellence. » Cette séquence est aussi mise à profit pour un échange autour du film “La couleur de la victoire “ relatant l’aventure de l’athlète afro-américain Jesse Owen lors des jeux de 1936 à Berlin. A plusieurs occasions, les collégiens ont également pu prendre en main une relique quasi sacrée : la flamme olympique des JO d’Albertville qui était passée par Laon en 1992.

DÉCOUVRIR

Une autre partie est consacrée à la découverte de disciplines peu connues ou issues du monde de l’handisport et du sport adapté. « Le basket, ils connaissent, mais le basket-fauteuil, c’est nouveau ! » reconnaît Isabelle Ribeiro du Comité départemental handisport. Si le premier match est un peu poussif au début, les élèves comprennent vite comment piloter leur fauteuil pour se lancer à l’attaque ou organiser la défense. « En prenant un sport qu’ils connaissent bien dans sa version “valide“, ils prennent toute la mesure des difficultés auxquelles sont confrontés les athlètes en situation de handicap. »

Pour une approche complète, Yanis Ruaux du Comité départemental de sport adapté initie les élèves au poull ball. « Un premier enjeu est de leur faire comprendre la différence entre handisport et sport adapté, et donc d’intégrer que le handicap mental ou psychologique n’a rien d’incompatible avec la pratique sportive. Le poull ball est une bonne illustration car on peut très facilement adapter les règles à tous les publics. »

RENCONTRES DE HAUT NIVEAU

Rencontrer et échanger avec des sportifs de haut niveau est également au programme. 4 athlètes qui entretiennent un lien fort avec l’Aisne y participent : Cédric Nankin, champion d’Europe de rugby fauteuil, Maelly Delmat championne de France de saut en longueur,  Marie Delatour, championne de France de para-triathlon et Sarah-Léonie Cysique, double médaillée olympique qui a débuté le judo au club de La Ferté-Milon.

Entraînements, régime alimentaire, gestion du stress, discrimination dans le monde du sport… tous les sujets peuvent être abordés avant une séance de dédicace pour garder un souvenir de cette rencontre.

Le point d’orgue de l’opération sera le rassemblement organisé entre les 8 collèges le 31 mai sur le domaine de Cap’Aisne au bord du lac de l’Ailette. Au programme :  tir à l’arc, footgolf, tir laser, disc golf, quiz olympique, épreuve de parasport, canoë, VTT, parkour (parcours d’obstacles)… et que les meilleurs gagnent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également