CA au collège “Quentin de la Tour”

A cette période, les maisons de retraite, les EPHAD, les Lycées, les collèges … préparent leur budget et les dates de leur Conseil d’ Administration coïncident avec d’autres.

Je n’ai pas la prétention d’avoir le don d’ubiquité pour assister à tous ces assemblées, pour ma part j’essayerai de participer aux plus grands nombres d’entre elles.

J’ai participé récemment au Conseil d’ Administration du collège “Quentin de la Tour”
de Sains-Richaumont, ou nous avons voté à cette occasion le budget et signé la charte de restauration écoresponsable.

Pour information, la Charte Restauration écoresponsable:

Le Département entend développer l’approvisionnement des restaurants scolaires par le biais des circuits courts au sein des collèges. Les circuits courts répondent à la fois aux préoccupations environnementales croissantes des différents acteurs et représentent un grand potentiel économique pour les exploitations agricoles locales. A terme, les circuits courts permettent aussi de créer et d’amplifier les liens sociaux entre les producteurs, le personnel en cuisine et les consommateurs. Ainsi, le recours aux circuits courts dans la restauration collective des collèges favorisera une consommation consciente et de qualité chez les collégiens.
Si le recours aux circuits courts est encouragé au travers de cette charte, la lutte contre le gaspillage alimentaire doit être par ailleurs recherchée. En vue d’une prise en compte environnementale globale de tous les maillons de la chaîne, le Collège est également encouragé à avoir une gestion adaptée des bio déchets générés au niveau de son service de restauration.
On entend par circuit court un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire.
Parallèlement, le Département est porteur d’un Plan Départemental de Prévention des Déchets sur la période 2011-2017. Ce Plan, soutenu par l’ADEME, vise à soutenir les actions de réduction des quantités de déchets, portées tant par les acteurs publics que par les acteurs privés.
Aussi, au travers de ce Plan de Prévention Déchets, le Département s’engage à accompagner le Collège dans un diagnostic de la situation visant à proposer puis mettre en œuvre des solutions d’équipement du collège

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également