🪖 Anniversaire 80 ans D-Day 6 juin 1944 🙏🏻

Anniversaire 80 ans D-Day
Anniversaire 80 ans D-Day
[HOMMAGE]
🪖

Anniversaire 80 ans D-Day 6 juin 1944

🇫🇷

Le débarquement de Normandie.Faisons-nous un devoir de penser à nos combattants, nos vétérans et à ceux qui n’ont pas survécu.Souvenons nous….Nous sommes le 6 juin 1944, c’est le D-Day, jour du débarquement ! « Les sanglots longs des violons de l’automne… Â» Message codé si célèbre. Depuis quelques jours, le vers de Verlaine résonne sur Radio Londres. C’est le signal.

🇺🇸
🇨🇦
🇬🇧

175.000 hommes qui déferlent sur les plages normandes. Les Américains, Britanniques, Canadiens et Français des commandos Kieffer débarquent sur Utah Beach, Omaha Beach, Gold, Juno et Sword Beach.Honneur et Respect !

🙏

Cette année particulière donne lieu à une succession de festivités et de reconstitutions historiques du 1er au 16 juin. Les cœurs et les esprits sont aux souvenirs et aux festivités. Tandis que les feux d’artifices rappellent la joie de la liberté retrouvée en 1944, les témoignages nous ramènent à notre devoir de mémoire envers tous les combattants et civils qui ont perdu la vie face à l’occupation allemande.  

Le drapeau du 1er RPIMa décoré de la valeur militaire

Ce 5 juin dernier, le président de la République a décoré le drapeau du 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine d’une croix de la valeur militaire avec palme, lors d’une cérémonie à Plumélec.

Afin de célébrer l’engagement d’une jeunesse combattante, des portraits de jeunes résistants et de jeunes volontaires Special Air Service (SAS) de la France libre ont été mis à l’honneur. Un hommage particulier a été rendu au caporal Émile Bouétard, premier mort français du débarquement ainsi qu’au caporal Achille Muller, l’un des derniers SAS de la France Libre encore en vie. Il est aujourd’hui colonel.

Ces jeunes SAS français sont revenus sur le sol de France préférant se battre plutôt que de collaborer. Honneur également aux jeunes Français d’outre-mer qui, à l’image des SAS océaniens tombés à Saint-Marcel, ont participé à la libération de la France.

A l'AMSCC, présentation historique de l'équipement des Résistants en 1944.

C’est quoi, le SAS ? 

Le Special Air Service a été créé fin 1941 par le lieutenant David Stirlingafin de rassembler l’ensemble des volontaires parachutistes et constituer une unité de forces spéciales sur le modèle des commandos. Ils réalisèrent des actions ponctuelles en territoire ennemi.

Maquis de Saint-Marcel : la résistance bretonne 

Saint-Marcel est un village du Morbihan situé près de Vannes. Rapidement, il se place comme le maquis le plus important des Forces Françaises de l’Intérieur (F.F.I) : plus de 2 500 résistants bretonsrejoindront Saint-Marcel. Aujourd’hui ce lieu emblématique est devenu un terrain de formation tactique et mémorielle des élèves-officiers de l’Académie de Saint-Cyr Coëtquidan. Le 3e régiment d’infanterie de Marine situé à Vannes porte également l’héritage moral et historique de l’engagement des anciens.

C’est quoi, le maquis de Saint-Marcel ? 

Le maquis de Saint-Marcel est une organisation de la résistance en Bretagne mise en place fin mai 1943 afin de parachuter des armes, équipements et troupes aéroportées. Elle permet aux combattants de se préparer aux débarquements de Normandie.

À l’image des ancêtres de Saint-Marcel, nos soldats et notre jeunesse sont aujourd’hui capables de consentir aux mêmes efforts et aux mêmes sacrifices pour défendre nos intérêts et notre liberté. Le courage de ces jeunes résistants face à l’ennemi est un exemple de cohésion pour la Nation toute entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également