🌉 Fin de chantier & Inauguration du PONT DE VAUX : 3,47 M€ INVESTIS PAR LE DÉPARTEMENT.

Pont de Vaux de Laon
Pont de Vaux de Laon

100 ans d’histoire : tout savoir sur le Pont de Vaux (Laon) !

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DĂ©couvrez la storymap retraçant l’histoire de cet ouvrage iconique de la ville-basse laonnoise : des projets de 1921 Ă  l’inauguration en 1926, des premiers travaux en 1952 Ă  ceux de 2022/2023, vous saurez tout !

Pont de Vaux : fin de chantier !

Bonne nouvelle : la circulation est rĂ©tablie dans les deux sens sur le pont de Vaux. LancĂ©s en avril 2022, les travaux ont permis la rĂ©fection de l’ouvrage laonnois, dans le respect de l’aspect architectural initial de 1926.

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Il s’agit du plus gros investissement dĂ©partemental sur un pont ses 20 derniĂšres annĂ©es : 3 475 000 € financĂ©s directement par le DĂ©partement de l’Aisne pour un chantier de 4 320 000 € TTC (avec le soutien de l’Europe, la Ville de LAON “page officielle” et la SNCF

PONT DE VAUX : 3,47 M€ INVESTIS PAR LE DÉPARTEMENT

AprĂšs deux ans de travaux, le Pont de Vaux est de nouveau ouvert Ă  la circulation ! Ce chantier d’envergure (4,32 M€) est la plus ambitieuse rĂ©habilitation d’ouvrage d’art menĂ©e par le Conseil dĂ©partemental depuis 20 ans.

C’est officiel, le Pont de Vaux est rouvert Ă  la circulation ! Une bonne nouvelle pour tous les Laonnois, et plus largement les Axonais, qui empruntent nombreux cet axe stratĂ©gique de la ville prĂ©fecture. Si le pont n’a jamais prĂ©sentĂ© de risques structurels, certaines parties montraient des signes d’usures qui nĂ©cessitaient une rĂ©habilitation en profondeur. L’occasion Ă©galement d’adapter l’ouvrage d’art aux nouvelles modalitĂ©s de transports, puisqu’une piste cyclable de 3 mĂštres de large, sĂ©parĂ©e de la chaussĂ©e principale, permettra dĂ©sormais aux cyclistes d’emprunter le pont en toute sĂ©curitĂ©, sans conflits d’usages avec les automobilistes ou les piĂ©tons.

« Pour le Conseil dĂ©partemental de l’Aisne, maĂźtre d’ouvrage de l’opĂ©ration, il s’agit de la plus ambitieuse rĂ©habilitation d’un ouvrage d’art menĂ©e depuis plus de vingt ans Â» s’est fĂ©licitĂ© Nicolas Fricoteaux, prĂ©sident du Conseil dĂ©partemental. Un projet Ă©galement soutenu par l’Europe, la Ville de Laon et la SNCF. « Au-delĂ  de la nĂ©cessaire intervention technique sur les dommages causĂ©s par le temps, le Conseil dĂ©partemental, a Ă©galement poursuivi, dans un dialogue avec les Architectes des BĂątiments de France, un objectif architectural consistant Ă  rendre Ă  l’ouvrage un aspect proche de celui d’origine, lors de sa mise en service en 1926»

100 ans aprĂšs la naissance du projet en 1923, le Pont de Vaux est comme neuf ! Et, on l’espĂšre, reparti pour 100 ans de bons et loyaux services !

Pont de Vaux 1923-2023 : 100 ans d’histoire

Le Pont de Vaux, construction emblĂ©matique de l’Entre-deux-guerres inaugurĂ©e en 1926, fait peau neuve !


Un peu d’histoire

Le Pont de Vaux est une des constructions les plus emblĂ©matiques de l’entre-deux-guerres. Construit dans les annĂ©es 1920, le passage supĂ©rieur en bĂ©ton a marquĂ© son Ă©poque par sa modernitĂ© et son Ă©lĂ©gance architecturale.

Les origines du projet remontent Ă  la fin du XIX e  siĂšcle, tandis que les habitants de Vaux se plaignent de la fermeture frĂ©quente du passage Ă  niveau de la rue de CrĂ©cy, sur la route nationale 2 reliant Laon Ă  Maubeuge. L’important trafic ferroviaire gĂ©nĂšre de longues fermetures des barriĂšres et d’interminables attentes. Sans compter les risques d’accidents entraĂźnĂ©s par des chevaux apeurĂ©s par le vacarme des trains
 Les solutions proposĂ©es alors sont peu adaptĂ©es, trop coĂ»teuses, et ne verront jamais le jour


La PremiĂšre Guerre mondiale laisse la ville sinistrĂ©e, et le nouveau maire de Laon, LĂ©on Nanquette, lance un ambitieux plan d’amĂ©nagement et d’extension de la ville. Le projet, confiĂ© Ă  l’architecte Charles Abella, inclut la fermeture du passage Ă  niveau de Vaux.

En 1921, la Compagnie du Nord propose deux projets radicalement diffĂ©rents : soit un passage infĂ©rieur (souterrain), soit un passage supĂ©rieur. Le premier est Ă©cartĂ© en raison de problĂšmes potentiels d’inondations. Le second est privilĂ©giĂ© pour sa facilitĂ© de circulation et son esthĂ©tique.

Entre 1921 et 1923, plusieurs projets sont proposĂ©s et ajustĂ©s en collaboration avec la municipalitĂ© et Charles Abella. Le projet dĂ©finitif est approuvĂ© en 1923, comprenant le passage supĂ©rieur, un chemin d’accĂšs parallĂšle et en bordure des voies, ainsi qu’un passage souterrain entre les quais Ă  voyageurs. L’investissement total est de 5,5 millions de francs.

La construction du passage supĂ©rieur est confiĂ©e Ă  l’entreprise Limousin, sur la base des plans de l’ingĂ©nieur Louis Cambournac et de la conception en bĂ©ton armĂ© d’EugĂšne Freyssinet, Ă©galement ingĂ©nieur.

Le pont suspendu mesure 86,90 mĂštres de long sur 12 mĂštres de large. Il est divisĂ© en quatre travĂ©es, dont les deux centrales, de 34 mĂštres de long, sont sĂ©parĂ©es par une pile centrale de 21 mĂštres de hauteur sur 3 mĂštres d’épaisseur. Du cĂŽtĂ© de Vaux, le passage est prĂ©cĂ©dĂ© d’un viaduc Ă©galement en bĂ©ton armĂ©, de 120 mĂštres de long.

Le Pont de Vaux est officiellement inaugurĂ© le 10 octobre 1926, le mĂȘme jour que le monument aux Morts de la ville, par le ministre des Travaux Publics, AndrĂ© Tardieu.

Extrait des “TABLETTES DE L’AISNE” du jeudi 14 octobre 1926

[…]DĂšs que la voiture ministĂ©rielle paraĂźt, l’Harmonie attaque la « Marseillaise Â». Les autoritĂ©s descendent d’autos et s’avancent vers le ruban tricolore qui barre le pont.

M. Nanquette prononce l’allocution ci-aprĂšs :

« Votre prĂ©sence, M. le Ministre, est un prĂ©cieux encouragement. Notre rĂ©gion a Ă©tĂ© bien cruellement Ă©prouvĂ©e, mais grĂące Ă  son travail, elle se relĂšve et renaĂźt Ă  la vie. Cet ouvrage rĂ©alisĂ© avec la collaboration de la Compagnie du Nord, marque une des Ă©tapes de sa rĂ©surrection. Il est en quelque sorte le trait d’union entre la ville ancienne, la ville haute, et la ville moderne, cette citĂ© des Cheminots dont les maisons s’élancent Ă  la conquĂȘte de la campagne. Nous vous remercions, M. le Ministre, trĂšs sincĂšrement et du fond du cƓur d’ĂȘtre venu. Je vous invite suivant le rite Ă  couper le ruban et Ă  inaugurer le pont. Â»

M. le Ministre, aprĂšs avoir remerciĂ© M. Nanquette des paroles de bienvenue qu’il vient de lui adresser, dit combien il admire le magnifique effort qui a Ă©tĂ© fait par la population pour le relĂšvement de ses ruines.

« L’Aisne, dit-il, a Ă©tĂ© un des dĂ©partements les plus atteints par la guerre et l’on reste Ă©merveillĂ© de ce qui a Ă©tĂ© fait. Je suis un spectateur attentif de ce qu’il reste Ă  faire. Il y a des lacunes Ă  combler. Je m’efforcerai de les combler, car je tiens surtout Ă  rester dans le domaine du rĂ©el. C’est avec joie et une grande fiertĂ© de Français que je vais, suivant le rythme traditionnel livrer ce pont Ă  sa circulation. Â»

Puis le ruban tricolore barrant le pont est coupé par le Ministre.

Le pont est ouvert.

2022-2023 : un pont totalement réhabilité

Les travaux du Pont de Vaux concernent les deux ouvrages qui le composent: le pont-route qui surplombe les voies ferrĂ©es ainsi que l’ouvrage dĂ©partemental courbe (assimilable Ă  un viaduc). Ces deux ouvrages forment le “Pont de Vaux” et permettent Ă  la route dĂ©partementale n° 967 de franchir, du nord au sud, les voies ferrĂ©es de la ligne Reims-Laon, le boulevard Gras Brancourt ainsi que la place Victor Hugo.

Le DĂ©partement de l’Aisne a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© maĂźtre d’ouvrage unique des Ă©tudes et des travaux de rĂ©paration et de mise en valeur du Pont de Vaux par le biais d’une convention tripartite Ă©tablie entre le DĂ©partement, la SNCF et la Ville de Laon. La maĂźtrise d’Ɠuvre a Ă©tĂ© confiĂ©e Ă  un bureau d’études privĂ©.

CaractĂ©ristiques de l’ouvrage d’art

Pont-route

Il s’agit d’un pont en bĂ©ton armĂ©, Ă  tablier suspendu par arcs et suspentes, reposant sur une pile centrale haute, deux piles intermĂ©diaires basses, et deux piles-culĂ©es. Le tablier est constituĂ© de deux poutres latĂ©rales en bĂ©ton armĂ©, reliĂ©es par des piĂšces de pont, sur lesquelles repose un hourdis bĂ©ton. Les poutres de rives sont surmontĂ©es d’un parapet ajourĂ© en bĂ©ton armĂ© et les piles d’un support de lampadaire. 

L’ouvrage prĂ©sente les principales caractĂ©ristiques suivantes :

  • Longueur totale : 90,10 m
  • Largeur utile : 12 m
  • Largeur chaussĂ©e : 8 m entre fils d’eau
  • Largeur trottoirs : 2 m bordure comprise

Viaduc d’accĂšs 

Il s’agit d’un pont en bĂ©ton armĂ©, avec poutres reposant sur trente-deux piles et une pile-culĂ©e. Dans les six premiĂšres travĂ©es, les 2 files centrales sont reliĂ©es par un hourdis en partie infĂ©rieure, formant un caisson. Les dispositifs d’appui sont de type section rĂ©trĂ©cie Freyssinet. Le hourdis bĂ©ton initial possĂšde une dalle supĂ©rieure de renforcement. Le tracĂ© en plan est en alignement droit sur les deux premiĂšres travĂ©es en partant du bas de la rampe, et le reste de l’ouvrage est courbe avec appuis rayonnants. Les poutres de rives sont surmontĂ©es d’un parapet ajourĂ© en bĂ©ton armĂ©, et une pile sur deux d’un support de lampadaire.

L’ouvrage prĂ©sente les principales caractĂ©ristiques suivantes :

  • Longueur totale dĂ©veloppĂ©e Ă  l’axe : 121 m
  • Largeur utile : 12 m
  • Courbe de rayon : 60 m
  • Pente longitudinale de 3,5 % dans la partie courbe et de 4,5 % dans la partie droite
  • Largeur chaussĂ©e : 7,90 m entre bordures chasse-roues
  • Largeur trottoirs : 2 m bordure comprise

État de l’ouvrage

 Pont-route

Une inspection dĂ©taillĂ©e, rĂ©alisĂ©e par la SNCF en 2013, conclut Ă  un assez bon Ă©tat de l’ouvrage, Ă  l’exception de :

  • Quelques zones ponctuelles d’épaufrures de bĂ©ton avec fers apparents corrodĂ©s (about d’entretoises)
  • Forte fissuration, dĂ©collement d’enduit et Ă©paufrures importantes (arcs et suspentes), peinture qui retient l’humiditĂ©.

Une visite intermédiaire réalisée en 2016 confirme des épaufrures importantes et fers apparents en sous-face.

Viaduc d’accĂšs

Une inspection dĂ©taillĂ©e, rĂ©alisĂ©e par le bureau d’études EDIS en 2018, conclut Ă  un Ă©tat gĂ©nĂ©ral passable, avec Ă©volution lente des dĂ©gradations dues aux infiltrations d’eau (prĂ©sence de stalactites en intrados, armatures apparentes). A l’issue de ces Ă©valuations, le viaduc a Ă©tĂ© classĂ© 2E Ă  l’IQOA justifiant ainsi les rĂ©parations Ă  court terme.

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