47ème anniversaire de la mort de Charles de Gaulle

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cérémonie du 47ème anniversaire de la mort de Charles de Gaulle
avec l’association In Memoriam au Général de Gaulle en l’église de Wiège-Faty.

9 novembre 1970 – 9 novembre 2017 : il y a 47 ans disparaissait celui qui, encore aujourd’hui, demeure le sauveur de la France. Le Général de Gaulle, dont nous honorons la mémoire, reste, pour l’ensemble des Français, celui qui a su dire non. Non au régime de Vichy, non au Maréchal Pétain et à l’armistice du 22 juin 1940, non à l’abandon de la liberté et de la souveraineté de notre Nation. Le Général de Gaulle est celui qui a su croire en la victoire des nations alliées contre le régime nazi.

L’appel du Général de Gaulle qui reste dans nos mémoires et dans l’histoire comme l’appel du 18 juin 1940 fut l’acte fondateur de l’appel à la Résistance contre l’occupant nazi. Cet acte, cet appel, sera, à la fois, le 1er acte fondateur de la France Libre et le fondement du lien entre le général de Gaulle et le peuple français. Ce lien si particulier entre un homme au courage exemplaire et au destin unique et une Nation qui attendait désespérément une lueur d’espoir dans cette sombre époque de notre histoire. Une histoire entre le Général de Gaulle et notre pays qui ne se terminera pas avec la fin de la Seconde guerre mondiale. Et qui permettra à notre pays d’avancer sur le chemin de la reconstruction, de la modernité. Comment oublier que c’est en 1944, grâce au Gouvernement provisoire du Général de Gaulle que les femmes pourront, enfin, accéder au droit de vote. En 1958, après quelques années de « traversée du désert », le destin de Charles De Gaulle croise une nouvelle fois celui de la France. L’instabilité ministérielle, l’impuissance de la 4ème République face à la question algérienne, conduisent le régime à une crise grave.

De retour au pouvoir en 1958, après l’adoption d’une nouvelle constitution, naîtra la 5ème République dans laquelle nous vivons toujours. Le 21 décembre 1965, le Général de Gaulle sera le 1er Président de la République à être élu au suffrage universel direct c’est-à-dire par tous les Français.

Au regard de cet immense héritage, que reste-t-il de lui aujourd’hui?

Beaucoup d’hommes et de femmes politiques se réclament de lui, de ses idées, de ses valeurs. Mais, il faut bien se l’avouer, personne, depuis la mort du général, ne l’a remplacé, ni dans le cœur des Français, ni dans sa stature si particulière d’homme d’Etat. Pour nous tous ici réunis, le général de Gaulle restera un symbole, celui du courage et de la volonté d’agir. Nombreux sont les Axonais à lui être fidèles, chaque année, en déposant ici même une gerbe pour l’anniversaire de sa mort ou en commémorant l’appel du 18 juin.

Nous gardons de Charles de Gaulle son extraordinaire amour de la France et des Français, son total dévouement pour ses concitoyens. Celui qui savait placer l’intérêt général au-dessus de tout, afin de rassembler les Français autour d’un grand projet pour la France.

Mes chers amis, pour être fidèle à la mémoire du Général de Gaulle, soyons courageux et fiers de ce que nous sommes. Croyons en nous et en nos valeurs : celles qui ont guidé Charles de Gaulle : la liberté, l’égalité et la fraternité. Elles nous permettront de redonner à notre collectivité le souffle dont elle a besoin et garder confiance en notre avenir commun, sans céder aux divisions, aux haines ou rejet de l’autre, dans ce grand projet d’Union Européenne qu’avait voulu lui-même le général de Gaulle.

Sincères remerciements à vous tous!

#Devoirdemémoire #Aisne #HautsdeFrance #LaThierache #CantondeMarle

 Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également