🇺🇸 11 septembre 2001: «C’était la nuit en plein jour»

🇺🇸 11 septembre 2001
🇺🇸 11 septembre 2001

11 septembre 2021 Des commémorations entre hommage et histoire !

#Hommage #attentats #tragédie

D’un bout à l’autre des États-Unis, les Américains tiendront ce samedi des évènements commémoratifs pour souligner le 20e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, rendant hommage aux quelque 3000 victimes et soulignant la place qu’occupe désormais cette tragédie dans l’histoire de leur pays.

Les attentats du 11 septembre 2001 provoquent en un jour la mort de 2 977 personnes et engendré des milliers de blessés. À New York, la double attaque des tours jumelles fait à elle seule 2 753 morts. Il y a aussi les rescapés. Ces survivants qui ont eu la chance d’échapper à la tragédie mais qui, vingt ans plus tard, demeurent marqués par le traumatisme du drame. 

11 septembre 2001, une date qui a changé à jamais le cours du monde. Chaque adulte ou presque se souvient de ce qu’il faisait ce jour-là où il a vu les premières images des tours en flammes, ce qu’il a ressenti, avec qui il en a parlé.

РVingt ans apr̬s ces attentats retentissants, cette date reste dans les m̩moires comme celle de la plus grande attaque terroriste perp̩tr̩e aux Etats-Unis, un pays meurtri en son coeur.

– Ce jour-là, quatre avions de ligne étaient détournés par 19 terroristes pour être lancés contre des bâtiments hautement symboliques des États-Unis. Deux ont détruit le World Trade Center à New York, un a endommagé le Pentagone près de Washington et le dernier n’a pas atteint sa cible et s’est écrasé en Pennsylvanie.

– Ces attaques ont fait au total 2977 morts, pour la majorité à New York, et ont ouvert de nouveaux et longs conflits, au nom de la lutte contre le terrorisme, en Afghanistan et en Irak.

– Les images diffusées des deux avions percutant les tours du World Trade Center, puis l’effondrement horrifiant des deux bâtiments et la panique de la foule à New York ont aussi marqué une nouvelle ère dans la diffusion en direct d’événements dramatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également