Vernissage de la 19ème Exposition d’Automne de l’Atelier Galerie Saint-Denis

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce vendredi au Nouvion en Thiérache.

Invitée d’honneur, Janine Bernard, 92 ans. J’ai remis avec beaucoup d’émotion la Médaille d’Or du Conseil Départemental de L’Aisne à cette femme de cœur incroyable qui n’a jamais compté ses heures de bénévolat depuis plus de 20 ans pour sa passion, cet atelier de peinture.

Janine Bernard

Expressionniste, Sociétaire du Salon des Artistes Indépendants de Paris

Son nom paraît dans “l’annuaire national des Beaux Arts” ainsi qu’à  “Drouot-Cotation”

Native de Doullens dans la Somme le 4 novembre 1923, elle vit deux ans à Paris avant de rejoindre le Nouvion où son mari reprend le cabinet notarial de Maître Robert. Elle a créé l’Atelier du Nouvion en 1996. Mme Bernard est saint-quentinoise depuis une dizaine d’années, toujours fidèle à ses racines picardes.

Attirée par la couleur depuis son enfance: « j’ai toujours peint , dit elle, Maman a eu un premier prix aux Beaux Arts de Nancy. Je suis tombée dans la peinture toute enfant et j’y ai pris goût » Berthe Mackiewicz très connue en tant qu’aquarelliste me fait découvrir l’aquarelle, l’huile… » avec son sourire habituel et aimant communiquer sa passion Mme Bernard d’ajouter « j’allais plus vite qu’elle pour travailler et elle aimait, nous allions aux hortillonages quand il ne pleuvait pas ».

Elle travaille ensuite avec un paysagiste picard, Félix Niaut qui venait toutes les semaines à la maison et on peignait tous les deux le même sujet. Recommandée par son maître, elle est admise au salon des Artistes Indépendants de Paris où elle entre comme Sociétaire et expose au Grand Palais. Classée « expressionniste », elle participe à de très nombreuses expositions en France et à l’étranger: Belgique, Italie, Canada, USA. Elle obtient différents prix , diplômes et médailles d’or.

Passionnée par la peinture, elle se consacre à son art et transmet ses connaissances aux autres en fondant l’Atelier en 1996 : « C’était mon bonheur, j’ai toujours aimé communiquer aux autres ». Chaque jeudi, elle donne des cours rue de la comédie à Saint Quentin et y compte une dizaine d’élèves, des personnes de tous âges de toute la région qui ont envie de faire des huiles, de la gouache. « Je les aide pour les mélanges et les tons » précise-t-elle modestement.

« Je trouve que ce que je fais n’est pas mal !…. J’ai beaucoup travaillé et j’avais beaucoup de commandes ». Elle estime pour conclure que c’est un grand honneur que lui fait l’Atelier Galerie Saint Denis. « N’est-ce pas un juste retour des choses » précise la Présidente Carole Poncelet qui fut son élève dès la deuxième année de vie de l’Atelier et qui aujourd’hui a en charge la Présidence.

UN GRAND BRAVO A TOUS LES MEMBRES DE CET ATELIER.

Je salue le talent de nos amis de Thiérache !

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également