🇫🇷 Commémoration de la « PIERRE D’HAUDROY » à La FLAMENGRIE

LA PIERRE D’HAUDROY À LA FLAMENGRIE
LA PIERRE D’HAUDROY À LA FLAMENGRIE

Commémoration « PIERRE D’HAUDROY » à la FLAMENGRIE.

Ce monument marque l’un des événements les plus marquants de la Première Guerre mondiale : c’est l’endroit où arrivèrent, le 7 novembre 1918 à 20 heures et 20 minutes, les quatre voitures transportant les plénipotentiaires allemands chargés de négocier l’armistice. C’est le capitaine Lhuillier, qui commandait alors le 1er Bataillon du 171e régiment d’infanterie qui eut l’honneur de recevoir les premiers plénipotentiaires allemands. C’est lui qui demanda au Caporal-clairon Pierre Sellier de sonner le « cessez-le-feu », suivi du « garde à vous », marquant ainsi le début des négociations et la fin des hostilités.

Ce 7 novembre 2018, nous commémorons le cessez-le-feu, sur les lieux mêmes où il fut sonné pour la première fois par le caporal-clairon Pierre Sellier.

Il y a cent ans, la délégation des plénipo- tentiaires allemands venue demander l’armistice parvenait à La Flamengrie au contact des premières lignes françaises. Un événement salué par tous les combattants comme « l’aurore de la paix » après quatre années d’un conflit titanesque. Devenu en 1925, le lieu du souvenir pour de nombreux anciens com- battants en mémoire de leurs camarades qui n’ont jamais entendu la sonnerie du cessez-le-feu ni connu la joie de l’armistice, la Pierre d’Haudroy accueille chaque année une cérémonie commémorative.

A l’occasion du centenaire, cette cérémonie sera présidée, pour la première fois de son histoire, par le Président de la République. Un honneur et une reconnaissance nationale pour ce site qui a longtemps rappelé la ténacité du poilu et qui est aujourd’hui devenu l’un des emblèmes du retour de la paix en Europe et de la réconciliation franco-allemande.

Pour marquer cette dimension, j’ai souhaité que la commé- moration du premier cessez-le-feu soit placée non seule- ment sous le signe de la mémoire de tous les combattants de la Grande Guerre, mais aussi sous le signe de la jeu- nesse et de la paix.

Parce que l’idéal de fraternité que nous inspire le souvenir du cessez-le-feu doit être partagé par tous, cet événement sera accompagné d’une grande veillée départementale du souvenir dans toutes les communes volontaires du dépar- tement, afin de rappeler cette étape cruciale sur le chemin de la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également