Le Démocrate de l’Aisne, 100% plomb, 0% web

capture

JOYEUX ANNIVERSAIRE ! 111 ans le 4 Février.

Le dernier journal composé au plomb en Europe est français. Chaque semaine, Le Démocrate de l’Aisne est réalisé avec les techniques du début du XXe siècle. Un tirage modeste mais qui assure l’équilibre économique de cet hebdo papier, qui n’a surtout pas envie de se lancer dans le numérique.

Il était une fois un journal papier. Un journal papier qui n’avait pas de site Internet. Et qui n’avait même pas le projet d’en lancer un. Un journal papier… qui était composé au plomb. Comme au début du XXe siècle.

Ce journal existe. Encore.

Bienvenue au Démocrate de l’Aisne, à Vervins, petite cité de 2.500 habitants, entre Saint-Quentin et la Belgique. Ici, la salle de rédaction ne fait qu’une douzaine de mètres carrés. Deux bureaux se font face. Le buste du créateur du journal, Pascal Ceccaldi, avocat, député, journaliste, qui créa le journal en 1906, vieillit au-dessus de l’armoire, à côté d’un stock de cartouches d’encre. Près d’un ordinateur, un téléphone au cordon vert kaki qui s’emmêle. Sur plusieurs feuilles A4, les articles du prochain journal. Ecrits à la main. Incroyable !!

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également