Intervention sur la Ruralité !

Intervention sur la Ruralité - Isabelle Ittelet
Intervention sur la Ruralité – Isabelle Ittelet conseillère régionale des Hauts-de-France

Séance Plénière du Conseil régional des Hauts-de-France à Lille.

Intervention sur la Ruralité - Isabelle Ittelet
Intervention sur la Ruralité – Isabelle Ittelet
Intervention sur la Ruralité

Depuis le début de notre mandat, la ruralité est au cœur de nos préoccupations.

En tant que thiérachienne, je suis témoin de ces problématiques :
→ les fermetures des bureaux de poste et plus largement des services publics, bien trop nombreuses
→ les commerces, souvent seul lieu d’interactions et de lien social
→ les fermetures de classes, obligeant les enfants à parcourir de plus en plus de kilomètres.
La multiplication de ces fermetures ne peut qu’accentuer les fractures entre les villes urbaines ou péri-urbaines et les villages qu’elles soient sociales, économiques, numériques ou liées à la mobilité.

Jusqu’à présent, nous avons pris un certain nombre de mesure pour ces territoires isolés et en souffrance. Pour exemple, je citerai :

• L’aide au transport aux particuliers, évoqué par mon collègue Luc FOUTRY, ouvert aux salariés ne pouvant bénéficier des transports en commun et exerçant à 20 kilomètres de leur domicile et donc, par voie de conséquence, aux personnes résidant en milieu rural

• L’aide au commerce et à l’artisanat puisqu’il permet d’aider à l’achat et à l’aménagement de camions de tournée et d’aider à l’investissement pour l’amélioration des points de vente, en termes de mise en accessibilité, de sécurisation des locaux et d’amélioration du point d’accueil.

• L’aide à la garde d’enfants qui a pour objectif de soutenir les familles, notamment monoparentales pour qui, un retour à l’emploi, peut parfois être complexifié par les frais à engager pour la garde de leurs enfants. Cette aide peut atteindre 360€ par an pour ces familles. C’est plus de 12 400 foyers qui en ont bénéficié ! Fort de cette réussite que nous devons uniquement à notre engagement en faveur du quotidien de nos habitants, le budget d’aujourd’hui, propose de voter une autorisation d’engagement de 2M€ ! Nous nous réjouissons pour toutes ces familles que nous avons à cœur de soutenir !

• Et enfin, notre politique numérique
→ Visant d’une part, au déploiement du très haut débit sur notre territoire dont le maître mot est, sans conteste, l’équité territoriale.
→ Et d’autre part, l’accès à une couverture en téléphonie et internet mobile, essentiel pour le développement des territoires ! Il est évident qu’aucune entreprise, qu’aucun médecin, n’acceptera de s’installer dans une zone blanche.

Pour autant, nous n’allons pas en rester là car nous avons conscience que pour améliorer le quotidien des habitants de ces territoires enclavés, il est nécessaire d’engager une réflexion globale avec l’ensemble des acteurs locaux.

• Ainsi, en octobre dernier, nous votions le soutien au plan national « Action cœur de ville » afin que le Conseil régional s’y associe pour soutenir les 23 villes sélectionnées en Hauts-de-France

• De surcroit, depuis mi-novembre, nous avons lancé une grande consultation sous la forme de « rencontre pour redynamiser les centre-villes et les centre-bourgs ». Élus locaux, représentants des chambres consulaires, artisans, commerçants : de nombreuses personnes étaient au rendez-vous ! Preuve que nous répondons à une attente forte ! De ces consultations découlera un dispositif, quasiment sur-mesure, pour aider nos centre-villes et nos centre-bourgs.

#hautsdefrance #ruralite #budget2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également

Visite chez A2MAC1

Ce jeudi à HARY. Implantée dans un décor rural, l’entreprise A2Mac1 est plus que jamais florissante, et poursuit son développement local et international. L’entreprise A2Mac1 continue son expansion au milieu…
Voir l'article