Inauguration de la restauration des colonnes du lavoir de MALZY en Thiérache.

Inauguration de la restauration des colonnes du lavoir de MALZY
Inauguration de la restauration des colonnes du lavoir de MALZY

Inauguration de la restauration des colonnes du lavoir de MALZY, ce samedi 15 juin.

Le département de l’Aisne se caractérise à la fois par sa ruralité, mais aussi par la diversité de son patrimoine.
Je rappelle ainsi que notre territoire figure parmi les 5 départements qui comptent le plus de monument historiques classés.
Au-delà des sites les plus exceptionnels, le patrimoine est aussi le témoin de l’histoire de nos villages ainsi que des modes de vie d’antan.
Dans ce cadre, les lavoirs ont une place spécifique puisqu’ils illustrent parfaitement ces deux aspects, tout en témoignant, par leur fonction, de l’importance du lien social qui réunissait les habitants.
Le lavoir de MALZY est un élément structurant pour l’identité de la commune. Sa construction actuelle date de la fin du 19ème siècle – début du 20ème siècle.
S’il a été refait dans les années 1970, cependant, certaines restaurations n’avaient pas été faites dans les règles de l’art, et le choix des matériaux n’était pas conforme aux caractéristiques historiques du monument.
Grâce à la volonté des élus de MALZY, et en particulier de son Maire, mais également grâce à l’investissement des membres de l’association « Au fil de l’eau », nous inaugurons aujourd’hui la rénovation – à l’identique et tel qu’il était autrefois – de ce lavoir.
Désormais les colonnes sont en fonte, tandis que le toit est en ardoises naturelles.
La restauration de ce lavoir est également le fruit du travail confié aux élèves du Lycée des métiers d’art de Saint-Quentin. En cette occasion je tiens à souligner l’importance de préserver le savoir-faire qui fait l’excellence du travail français.

Pour conclure, la restauration de ce lavoir démontre que l’appropriation et la préservation de notre patrimoine sont l’affaire de tous : élus, citoyens engagés, association, élèves… chacun peut apporter sa pierre à l’édifice collectif, par sa contribution à son propre niveau.
J’ai rappelé qu’un lavoir, à l’époque, était un lieu de travail (domestique même s’il est hors des maisons) mais aussi un lieu social de rassemblement. Restaurer un tel lieu, ce n’est pas seulement préserver un bâtiment historique, cela participe également à embellir la commune, à mettre en valeur ses atouts touristiques, mais aussi à continuer de faire vivre – sous une nouvelle forme – les relations sociales entre les habitants et avec les visiteurs.
Je tiens donc à saluer et à féliciter l’ensemble des partenaires de ce projet.

Conseil départemental de l’Aisne
Région Hauts-de-France
Tourisme Thiérache
#Malzy 
NOTRE THIERACHE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également