🎻 Remise officielle des instruments de l’Orchestre DÉMOS AISNE THIÉRACHE DU CENTRE à La S@ine à Sains-Richaumont 🎺

DÉMOS AISNE THIÉRACHE
DÉMOS AISNE THIÉRACHE

Remise officielle des instruments de l’Orchestre DÉMOS AISNE THIÉRACHE DU CENTRE à La S@ine à Sains-Richaumont.

DEMOS « Philharmonie » de Paris Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale.

Ce projet de démocratisation culturelle initié par la Philharmonie de Paris propose aux enfants de 7 à 12 ans issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles, de pratiquer la musique au sein d’un orchestre symphonique, encadré par des professeurs de conservatoires et des musiciens d’orchestre sur un cycle de 3 ans.#DEMOS a rencontré un franc succès dès son démarrage en 2010 et dans l’Aisne en 2012, nous ne pouvons que nous féliciter de la réussite annoncée de ce nouveau cycle qui compte, à date, 87 inscrits répartis en 7 groupes sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre.

Partenaire du développement culturel, le Département de l’Aisne, ADAMA / Développement des Activités Musicales dans l’Aisne sont heureux d’apporter leur soutien à cette nouvelle programmation. La musique est un langage universel qui rassemble, se partage et se transmet. C’est un formidable héritage que chaque enfant pourra à son tour partager et transmettre.Je remercie de nouveau l’ensemble des encadrants, la philharmonie de Paris, l’ADAMA, les intervenants artistiques, référents sociaux et tous ceux qui concourent à la réussite de ce dispositif. Les parents également, acteurs du projet ainsi que les enfants qui grâce à leur curiosité et leur sensibilité donnent du sens à ce programme.Je vous souhaite à tous de très beaux moments musicaux et beaucoup de plaisir dans la découverte de votre instrument.

Le dispositif Démos dans l’Aisne est piloté par l’ADAMA (Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne), porteur du projet, en collaboration avec la Cité de la musique-Philharmonie de Paris et les collectivités locales partenaires.
Le Département contribue aux moyens habituels de fonctionnement de l’ADAMA, amenée à accompagner le projet Démos.
Le Département contribue également, hors recrutement par L’ADAMA de musiciens intervenant dans le dispositif, à la présence et à l’action de François-Xavier Roth et de l’orchestre Les Siècles dans l’Aisne, par ses dotations au fonctionnement et aux actions de l’orchestre.

Démos s’inscrit dans un mouvement national de réflexion sur la pédagogie collective de la musique classique et sur l’élargissement des publics de ce patrimoine. Après une première phase d’expérimentation circonscrite en Île-de-France (2010-2012), une deuxième (2012-2015) comptant deux départements supplémentaires (l’Aisne et l’Isère) et une troisième (2015-2019) s’élargissant à tout le territoire, le dispositif compte aujourd’hui plus de 50 orchestres en activité dans toute la France, y compris en Outre-mer.

Outre son rôle de coordinateur national, la Philharmonie de Paris est l’opérateur de l’essentiel des orchestres Démos en Île-de-France. Les opérateurs dans les autres régions sont des établissements publics, des orchestres, des structures à caractère social ou des conservatoires. 

Le projet Démos est subventionné par le ministère de la Culture, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (via l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires), le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère des Outre-mer, et les caisses d’allocations familiales. A ce financement s’ajoute celui décisif des collectivités locales impliquées qui accueillent les orchestres (conseils régionaux et départementaux, métropoles, communautés d’agglomération et communes). Le projet est d’autre part soutenu par de nombreux mécènes (entreprises, fondations, donateurs individuels). Enfin, il est parrainé par Lilian Thuram et sa Fondation Education contre le racisme, ainsi que par la pianiste Khatia Buniatishvili. 

L’accès au dispositif est totalement gratuit pour les familles grâce au soutien financier de l’#Etat#Adama#CD02#CAF#HDF#CCTC#philharmoniedeparis#tacticanimationPhilharmonie De ParisDEMOS#musique#jeunesse#Thierache#Demos#Education#culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également