[Covid_19] Pour lutter contre le décrochage scolaire : plus de 700 ordinateurs ont été prêtés aux lycéens des Hauts-de-France !

Région Hauts-de-France
Région Hauts-de-France
[Covid_19] Pour lutter contre le décrochage scolaire : plus de 700 ordinateurs ont été prêtés aux lycéens des Hauts-de-France !

CONFINEMENT : UN ORDINATEUR POUR RÉUSSIR

La Région Hauts-de-France lutte contre le risque de décrochage scolaire en ces temps de confinement : déjà plus de 700 ordinateurs ont été prêtés aux lycéens.

Le confinement représente une difficulté pour les publics scolaires, confrontés à la nécessité de suivre des cours et faire leurs devoirs depuis chez eux. Depuis mi-mars, la Région Hauts-de-France a donc décidé d’apporter son aide pour lutter contre le risque de décrochage scolaire de ces jeunes lycéens.

Une cinquantaine d’établissements mobilisés

En effet, toutes les familles n’ont pas forcément les moyens matériels pour assurer ce suivi. Et se faire livrer un ordinateur peut prendre du temps. Sollicités par les établissements scolaires, les services Région ont donc procédé très rapidement à la reconfiguration de matériel informatique présent dans ces lycées. À charge ensuite aux chefs d’établissements d’assurer la distribution auprès des lycéens qui le nécessitaient..
Depuis le début du confinement, près de 720 ordinateurs portables ou fixes, tablettes et autre matériel du genre, ont été prêtés à une cinquantaine d’établissements à travers les Hauts-de-France.

« Un soulagement »

Parmi ces établissements, le lycée professionnel La Peupleraie à Sallaumines (62) où pas loin de 60 lycéens ne disposaient pas de matériel (ordinateur/connexion internet). « Sous la direction de madame Labranche, proviseur, nous nous sommes fortement mobilisés. Les élèves concernés ont été identifiés. Nous avons obtenu 20 ordinateurs portables, qui ont été fléchés en priorité vers les élèves de Terminale. Nous avons également mis en place un système de publipostage (Maieleva, par ProNotes) pour permettre aux élèves n’ayant pas internet d’accéder quand même aux cours et documents. Nous sommes ravis d’avoir pu, grâce à la Région, aider ces jeunes et soulager leurs familles », témoigne Salima Doisy, adjointe gestionnaire de l’établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également