Contre le gaspillage alimentaire

Tous ensemble contre le gaspillage alimentaire.

Un premier temps fort ce vendredi 17 mars au Lycée Colard Noël de Saint-Quentin.

L’Agglo du Saint-Quentinois lance une campagne locale de sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire.
Aujourd’hui, chaque français jette en moyenne 20 kg par an d’aliments à la poubelle, dont 7 kg d’aliments encore emballés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le gaspillage alimentaire en France sur l’ensemble de la chaîne correspond entre 12 et 20 milliards d’euros soit 160 euros par personne et par an.

Le pacte national de la lutte contre le gaspillage alimentaire s’engage concrètement contre les dérives de la société de surconsommation: pour la protection de l’environnement, la réduction de la production de déchets et l’augmentation du pouvoir d’achat.

Le gouvernement français a fixé un objectif ambitieux : diminuer par deux ce gaspillage alimentaire en France d’ici 2025.L’Agglo du Saint-Quentinois s’associe à cette démarche et lance une campagne locale de sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire.

Il s’agit d’un séminaire qui a permis le partage d’expérience et la définition d’un plan d’action à l’échelle du territoire.

Cette journée est marquée par la signature d’une charte d’engagement, avec tous nos partenaires au restaurant d’application du lycée Colard Noël à Saint-Quentin.

Je représentais le Département de l’Aisne, Nicolas Fricoteaux & la Région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand
Deux en Un !

Le territoire de la Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois possède neuf collèges pour lesquels il gère la restauration :

Quatre disposent d’une cuisine autonome. Les établissements concernés sont ceux de Flavy-le-Martel, Gauchy, Harly et Marthe Lefèvre à St-Quentin ;
Pour les cinq autres collèges sur Saint-Quentin, deux d’entre eux: Henri-Martin et La Ramée, sont rattachés à des lycées pour former des cités scolaires en gestion régionale ;
– Enfin, pour les 3 autres:  Hanotaux, Jean Moulin et Montaigne, les demi-pensionnaires se déplacent dans les lycées.

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également