Consommer Local

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Consommer Local, C’est l’idéal !

Belle rencontre entre les acteurs de la restauration collective et les producteurs locaux organisée par le Pays de Thiérache et la Maison Familiale Rurale de La Capelle.

• Témoignage : Lycée, Hopital, producteurs, ils travaillent déjà ensemble.
• Producteurs Locaux et acteurs de la restauration Collective sur scène :
« quels sont les freins pour travailler ensemble ? »
• Intervention de Mme Ducoeurjoly, consultante
• Repas de produits locaux préparé par l’équipe de la MFR

Félicitations aux organisateurs, aux participants, aux jeunes et professionnels de la MFR, à l’équipe du Pays de Thiérache pour cette belle matinée ! 👏

À propos de la Région HDF:

Alors que l’agriculture française fait face à une concurrence internationale accrue, et en période de crises agricoles dans les filières (élevage, céréales), le développement d’un approvisionnement en circuits courts et de proximité dans la filière alimentaire régionale représente une réelle opportunité pour le secteur agricole de garantir des débouchés et de reconquérir une part de la valeur ajoutée de ses produits.
L’intervention de la Région Hauts-de-France est cruciale pour permettre le développement de ces marchés par une rencontre adéquate de l’offre et de la demande. Elle consiste à initier, soutenir, mettre en synergie et valoriser les initiatives portées en région qui y contribuent. Elle vise en particulier à accroître le nombre d’exploitations engagées sur ces marchés, à massifier les volumes commercialisés et à améliorer l’équité de la répartition de la valeur ajoutée dans la filière.
La présente délibération précise cette intervention qui repose sur :
– la définition d’une politique régionale « Je mange local » à construire autour des axes suivants : l’appui aux
producteurs, la structuration de l’offre et de la demande, l’appui aux territoires organisés, le programme interne « La Région mange local » et un plan de communication « Je mange local… et vous? » ;
le lancement de 5 premiers chantiers : l’opération « Je mange local au lycée », le recensement des initiatives privées et territoriales, l’amplification des programmes de la Chambre d’agriculture, la mobilisation des maires des Hauts-de-France et l’implication des restaurateurs locaux.
Elle définit également les modalités de mise en œuvre d’un appel à manifestation d’intérêt qui permettra de réaliser le recensement des initiatives privées et territoriales prévu comme chantier de préfiguration.

Travaillons Ensemble !
De la Fourche à la Fourchette

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également