Calais l’usine Tioxide

Le 17 mars, les dirigeants du groupe américain de chimie Huntsman ont annoncé leur volonté de fermer leur usine Tioxide à Calais.

Cette décision intervient après que la précédente majorité Régionale ait versé 12 millions d’euros à la société pour la construction d’un tuyau d’évacuation en mer dont le seul usage était de permettre à cette entreprise de rester sur le territoire. Tout porte aujourd’hui à croire que l’entreprise comptait déjà quitter le territoire au moment de cet investissement.

Cette fermeture brutale met dans la difficulté 108 familles et aura de lourdes conséquences dans un territoire déjà frappé par la désindustrialisation et la crise migratoire.

Huntsman veut partir, alors Huntsman doit rendre l’argent. Ainsi, avec Natacha Bouchart, maire de Calais, nous demandons à l’entreprise américaine un remboursement de l’investissement consenti par la Région et que Huntsmann mette le maximum de moyens pour la revitalisation du territoire et le reclassement des salariés.

La Région est prête à aider les entreprises qui veulent s’implanter ou se développer, elle est prête à aider les entreprises qui connaissent des difficultés, mais nous ne laisserons pas faire n’importe quoi avec l’argent des habitants de la Région

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également