🇫🇷 L’AISNE TERRE DE MÉMOIRE

Aisne Terre de Mémoire
Aisne Terre de Mémoire

Il y a exactement 105 ans, le cessez-le-feu de la Première Guerre mondiale résonnait, mettant fin à un conflit qui aura duré plus de 4 ans et ayant emporté 20 millions de soldats et de civils.

💥

De nombreux territoires furent impactés dont l’Aisne, haut-lieu de la Grande Guerre, qui verra de nombreuses batailles frapper son sol, comme le Chemin des Dames au printemps 1917.

1914 – 1918 : LA GRANDE GUERRE

Entre 1914 et 1918, le Département de l’Aisne est l’un des principaux champs de bataille de la Grande Guerre.

Des combats de 1914 aux grandes offensives de 1918 dans le Tardenois et le Soissonnais en passant par la bataille du Chemin des Dames et la bataille de la Malmaisonen 1917, l’Aisne est en effet le théâtre de violents affrontements qui en font le réceptacle d’une forte mémoire combattante internationale, qui a ancré le souvenir des épreuves traversées à travers de nombreux monuments. Ceux-ci rappellent encore aujourd’hui l’importance de cette guerre dans notre Histoire et dans le paysage axonais qu’elle a transformé à jamais.

1939-1945 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Théâtre de violents combats en mai 1940 au cours desquels le colonel de Gaulle tente une reconnaissance offensive sur Montcornet puis Crécy-sur-Serre après l’invasion allemande du département, puis en juin 1940 du Chemin des Dames à la Marne en passant par l’Aisne et l’Ourcq, le Département de l’Aisne sort exsangue de la campagne de France.

Ses habitants jetés sur les routes retrouvent un département occupé séparé en deux par une ligne de démarcation, mais où la résistance s’organise peu à peu. Sous le joug de l’occupant les Axonais vont survivre quatre années, marqués par les arrestations, les déportations et les exécutions avant de voir les résistants et les troupes américaines libérer un territoire où la mémoire de cette guerre reste toujours vivante

1870 – 1871 : LA GUERRE FRANCO-ALLEMANDE

En 1870, après le désastre de Sedan et la proclamation de la République, tout le nord-est de la France est envahi par les forces de la Confédération de l’Allemagne du Nord, conduite par le Royaume de Prusse.

Rapidement les armées allemandes prennent possession des places fortes stratégiques comme Laon et Soissons, tandis que la population civile, encouragée par le Gouvernement de la Défense Nationale, tente de résister aux troupes d’occupation. En parallèle, l’armée du Nord, constituée de mobilisés dans les départements du Nord de la France, dont l’Aisne, tente d’attirer les troupes allemandes loin de Paris et les affronte à Saint-Quentin

1814 : LA CAMPAGNE DE FRANCE

En 1814, le territoire axonais, après avoir été épargné pendant plus de deux siècles par les guerres, se trouve à nouveau envahi lorsque les armées russes et prussiennes de la sixième coalition pénètrent en France.

L’Empereur Napoléon Ier ayant rassemblé les quelques dizaines de milliers d’hommes qu’il lui reste, tente alors d’affronter les forces des coalisés en les isolant les unes des autres, axant sa stratégie sur la manœuvre et la rapidité d’action. Le département de l’Aisne voit alors évoluer sur son territoire des corps d’armée russes et prussiens qui ravagent ses communes, dont les noms sont désormais entrés dans l’Histoire pour les batailles qui y furent menées.

🔎

Découvrez le dispositif Aisne Terre de Mémoire : https://aisne.com/le-territoire/terre-de-memoire

Chemin des DamesCaverne du Dragon • Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également