🇫🇷 Inauguration de l’exposition “Guise pendant l’occupation” ce samedi 5 septembre à la salle Le FAMILIA de GUISE.

Exposition "Guise pendant l'occupation"
Exposition “Guise pendant l’occupation”

🇫🇷 Inauguration de l’exposition “Guise pendant l’occupation” ce samedi 5 septembre à la salle Le FAMILIA de GUISE.

🇫🇷 Les pierres du château qui domine la ville de Guise peuvent en témoigner : notre territoire est marqué par l’Histoire.

🇫🇷 Se souvenir n’est pas une chose facile. L’Histoire de notre département, de notre région s’est souvent faite à travers des guerres subies dont la réminiscence est toujours douloureuse, en particulier pour les générations qui les ont vécues.

🇫🇷 On ne peut l’oublier, la région Hauts-de-France a été fortement touché par la Seconde Guerre mondiale. 
A l’occasion de cette exposition sur « Guise pendant l’Occupation », nos pensées vont à tous ces hommes et à toutes ces femmes qui, au péril de leur vie, conscients des risques qu’ils prenaient, osèrent dire non. Non à la défaite, non à la barbarie, et qui se lancèrent corps et âme dans la résistance. 

🇫🇷 Vous le savez, le Président du Conseil départemental de l’Aisne#NicolasFricoteaux a lancé cette année un cycle de commémoration dédié à la Seconde Guerre mondiale, qui doit se prolonger jusqu’au 80ème anniversaire de la Libération et de la Victoire sur le nazisme.

Ce cycle doit nous permettre de renouveler notre regard sur les événements, avec les historiens, les associations, l’éducation nationale et toutes les communes qui souhaitent entretenir cette histoire. Ce cycle doit nous aider à rappeler le rôle joué par notre département et ses habitants entre 1940 et 1945.

🇫🇷 Par ailleurs, le Président de la Région Hauts-de-France,  Xavier Bertrand
a souhaité créer une délégation spécifique sur le Devoir de mémoire qui a permis la mise en place d’un dispositif de soutien à la rénovation des monuments aux morts, et également à la rénovation et à l’achat de drapeaux associatifs. Car les couleurs nationales à l’occasion des cérémonies commémoratives officielles sont un symbole de la mobilisation permanente de nos anciens combattants pour une société plus juste et fraternelle. 

En Hauts-de-France, cette année commémorative aura naturellement une résonnance particulière. La Région souhaite ainsi rendre hommage à la personnalité du Général de Gaulle en s’inscrivant dans une démarche mémorielle au travers d’un programme d’évènements et de son soutien aux initiatives qui pourront naître dans les territoires. #anneedegaulle#hautsdefrance

Je remercie M. DEBADIER, président du Comité de Guise de l’association du Souvenir Français pour cette initiative de sensibilisation à ce que fut « Guise sous l’occupation ». Il rappelle qu’il est important de perpétuer le souvenir de cette période dramatique de notre histoire, en continuant de transmettre et de faire entendre la voix des témoins qui l’ont vécue.

L’Occupation fut une période sombre de l’histoire axonaise, mais il faut faire en sorte que cette mémoire commune soit connue et partagée. 

Sur la route de Villers-lès-Guise, les noms de 11 otages fusillés le 14 juin 1944 après avoir eux-mêmes creusé la fosse dans laquelle ils furent jetés, témoignent encore de la barbarie nazie.

Honorer leur mémoire et celle des plus de 2000 Axonais morts pour la France durant la Seconde Guerre mondiale est notre responsabilité, car leur Histoire est notre héritage, et un gage de paix pour les générations futures.

🇫🇷 C’est à nous de sensibiliser les plus jeunes à notre histoire nationale et leur permettre de mieux comprendre notre monde, afin qu’ils préservent les valeurs fondamentales de fraternité, de tolérance et de dialogue qui ont triomphé des souffrances engendrées par la guerre et la barbarie.

Merci aux membres de l’association, aux bénévoles, au Souvenir Français, à la Fondation Charles de Gaulle, pour cette incroyable exposition !  
A voir absolument … c’est gratuit !! 

#Exposition #generaldegaulle #Occupation #SouvenirFrançais #Aisne #HDF#thierache
Ville Guise Communauté de Communes Thiérache Sambre & Oise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également