🇫🇷 Inauguration à Montcornet de l’œuvre « Résilience » commémorant la contre-attaque française du Colonel de Gaulle en 1940 🇫🇷

Montcornet de l’œuvre « Résilience »
Montcornet de l’œuvre « Résilience »
🇫🇷

Relisons les Mémoires de Guerre du Général : « Ce que j’ai pu faire, par la suite, c’est ce jour-là que je l’ai résolu Â».

Inauguration “Résilience”, une oeuvre d’art commémorant le 80ème anniversaire de la bataille de France et plus particulièrement la célèbre bataille qui opposa Français et Allemands dans les rues de la commune le 17 mai 1940.

🕊

Réalisée par l’artiste occitane Emilie Prouchet-Dalla Costa, cette sculpture rappelle la contre-offensive militaire menée par le Général de Gaulle, alors titulaire du grade de Colonel, contre la percée des Allemands sur le front Nord-Est. Cette opération militaire demeure l’une des rares à avoir permis le ralentissement de la progression allemande vers Paris.

🇫🇷

Le Président du Conseil départemental Nicolas Fricoteaux, et le Préfet de l’Aisne Thomas Campeaux, ont chacun pu rendre un hommage vibrant à cet épisode de notre Histoire nationale, à la puissante détermination de nos Forces armées et à leur capacité à se redresser même dans la défaite.

🇫🇷 Oeuvre “La Résilience” de l’artiste Emilie Prouchet-Dalla Costa , en mémoire des combattants de la bataille de France de mai-juin 1940. Cette œuvre est un hommage aux combattants français et au colonel Charles de Gaulle qui envoya ses chars en reconnaissance offensive sur Montcornet le 17 mai. Les combats menés dans l’Aisne jusqu’au 20 mai forgèrent sa volonté de poursuivre la lutte, préfigurant l’appel du 18 juin…

Place de l’Hôtel de Ville, Montcornet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également