Inauguration du Campus Universitaire de Saint-Quentin, Pôle Technologique

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’était une véritable joie pour moi d’être ce vendredi après-midi parmi vous pour inaugurer ce nouveau campus universitaire, qui regroupe l’IUT de l’Aisne et l’Institut Supérieur des Sciences et Techniques, 2 pôles de l’Université de Picardie Jules Verne.

Je me réjouis à plusieurs titres :

Tout d’abord, pour les étudiants et futurs étudiants qui bénéficient de locaux modernes, confortables, fonctionnels et adaptés à leurs études. Je pense notamment au nouveau bâtiment de recherche qui s’étend sur 500 m2. Je pense aussi à ce bâtiment flambant neuf de plus de 1800 m2 qui accueille également la nouvelle bibliothèque universitaire. Voilà des étudiants qui bénéficient d’excellentes conditions pour travailler, étudier et apprendre leur futur métier.

Je me réjouis pour les jeunes Axonais, qui peuvent désormais mener localement des études supérieures jusqu’au Master. Ils n’avaient jusqu’alors pas la possibilité de valider un bac + 5, ici, dans l’Aisne. Il leur fallait s’exiler vers des villes plus ou moins voisines… ce qui représente souvent un coût important que les familles modestes de notre Département ne peuvent pas toujours assumer. Je crois que cette nouvelle offre de formation ouvre des perspectives d’études supérieures à des jeunes qui en étaient parfois tenus éloignés, faute de moyens financiers suffisants. J’ajoute que ces formations supérieures permettront aussi de répondre aux besoins en cadres des entreprises de notre territoire. Ce nouveau campus universitaire représente des perspectives d’études supérieures, bien évidemment, mais aussi la perspective pour les futurs diplômés de trouver un emploi dans l’Aisne.

Enfin, je me réjouis car ce nouveau campus participe à l’attractivité et à la vitalité de notre territoire. Je crois que votre objectif est d’accueillir 850 étudiants dans les années à venir, contre 600 aujourd’hui. C’est un bel objectif ! Autant pour la vie du campus, que pour celle de Saint-Quentin et de l’Aisne. Les villes universitaires sont réputées pour la « vie » qui les anime, souvent à l’initiative de cette jeunesse étudiante pleine de dynamisme, d’envie et de projets.

Ce nouveau campus symbolise nos volontés communes, à tous et toutes, d’avancer, de développer, d’innover pour que vivent notre territoire, notre département et notre région.

C’est grâce aux efforts et aux engagements conjugués de la Préfecture de l’Aisne, du Conseil Régional des Hauts de France, de la ville de Saint-Quentin, du Rectorat de l’académie d’Amiens, ainsi que du Conseil Départemental, que je représente aujourd’hui, que ce nouveau campus a pu voir le jour.

Je tiens à rappeler que le Conseil Départemental a soutenu ce beau projet à hauteur de 800 000 €, soit 10 % du montant global. Parce que l’Assemblée Départementale est convaincue qu’un territoire qui se développe et qui se dote d’équipements modernes et attractifs, est un territoire qui vit et qui regarde vers l’avenir.

Je félicite et remercie donc tous les acteurs de ce beau projet. Et j’adresse tous mes vœux de réussite aux étudiants, comme aux équipes enseignantes, pour cette année universitaire 2016-2017.

En présence du Préfet de l’Aisne, du Président du Conseil Régional des Hauts-de-France Xavier BERTRAND, le Vice-Président Nicolas Lebas, Julien Dive, Thomas Dudebout, Marie-Laurence Maitre, Jean-Marc Weber.

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également