đŸ‡«đŸ‡· CĂ©rĂ©monie en Hommage au Caporal Robert Renaux Ă  Dercy đŸ‡«đŸ‡·

Cérémonie en hommage au caporal Robert Renaux à Dercy
Cérémonie en hommage au caporal Robert Renaux à Dercy

đŸ‡«đŸ‡· CĂ©rĂ©monie en hommage au caporal Robert Renaux Ă  Dercy đŸ‡«đŸ‡·

đŸ‡«đŸ‡· Le caporal Robert RENAUX n’avait que 26 ans quand il tomba dans la neige des montagnes de CorĂ©e. Il nous appartient de faire en sorte que son souvenir perdure et que notre jeunesse comprenne sa portĂ©e, chĂ©risse la Paix et en soit elle-mĂȘme la gardienne vigilante, particuliĂšrement Ă  l’heure oĂč de jeunes militaires français sont eux-mĂȘmes souvent engagĂ©s dans des conflits lointains pour la maintenir.

đŸ‡«đŸ‡· Aux cĂŽtĂ©s des historiens, des associations, de l’éducation nationale et des communes, le Conseil dĂ©partemental de l’Aisne, la RĂ©gion Hauts-de-France sont toujours soucieux de prĂ©server et faire vivre notre Histoire et les hommes qui l’ont faite. Notre responsabilitĂ© est de perpĂ©tuer cette mĂ©moire, mais aussi le souvenir des hommes qui, comme le caporal RENAUX, ont donnĂ© leur vie pour dĂ©fendre la Paix, et transmettre les valeurs qui contribuent Ă  la prĂ©server.

đŸ‡«đŸ‡· Merci la commune de Dercy, ainsi que le Souvenir Français, pour cette cĂ©rĂ©monie d’hommage qui nous rappelle qu’il est important de perpĂ©tuer le souvenir des Axonais tombĂ©s aux cours des conflits, et qui Ɠuvre Ă  transmettre et faire entendre la voix des tĂ©moins qui les ont vĂ©cus.

Un peu d’histoire :

Il y a 70 ans commençait l’aventure oubliĂ©e d’une poignĂ©e d’hommes : celle du bataillon crĂ©Ă© par la France pour participer Ă  la premiĂšre opĂ©ration armĂ©e des Nations-Unies, afin de venir en aide aux Sud-CorĂ©ens attaquĂ©s quelques mois plus tĂŽt par leurs voisins du Nord.

Débarqués un mois plus tard au pays du matin calme, ces hommes vont avoir la lourde tùche de repousser les forces sino-coréennes aux cÎtés des troupes de 20 autres nations, et aider la France à retrouver une place prééminente au sein de la communauté internationale aprÚs son affaiblissement né de la défaite de 1940.

Dans la neige gelĂ©e et la nuit glacĂ©e, au milieu d’un paysage de pitons montagneux, ces hommes se sont battus, comme le 5 mars 1951 Ă  la cote 1037 oĂč ils partent Ă  l’assaut des positions chinoises. Ce jour-lĂ , sur des pentes escarpĂ©es d’oĂč roulaient les grenades adverses, 30 soldats français sont tombĂ©s, dont le caporal Robert RENAUX.

Cette bataille restera dans toutes les mĂ©moires des combattants du bataillon français de l’ONU en CorĂ©e, et alors que le mur des noms des Morts pour la France pendant cette guerre est inaugurĂ© Ă  Paris, nous nous devions de rendre aussi hommage Ă  ces morts, et en particulier aux Axonais qui ont donnĂ© leur vie dans ce conflit.

#Dercy #Aisne #hautsdefrance #devoirdememoire #souvenirfrancais 

#CD02 #HDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer Ă©galement

INDUSTRIE : L’Atelier D2I a dĂ©marrĂ© son activitĂ© sur la zone d’activitĂ© du Griffon Ă  Barenton-Bugny Laon

📣💡 INDUSTRIE : L’Atelier D2I a dĂ©marrĂ© son activitĂ© sur la zone d’activitĂ© du Griffon Ă  Barenton-Bugny Laon đŸ“ŁđŸ’Ą Hier soir, la METS a participĂ© Ă  l’inauguration de L’Atelier D2I : une…
Voir l'article