🚉 Ferroviaire HDF : ouverture à la concurrence vers Paris

Région Hauts-de-France
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Pour offrir un service de meilleure qualité et à un coût maîtrisé pour les usagers, tout en gardant un contrôle sur le service rendu.

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La Région proche de votre quotidien, va lancer une procédure d’ouverture à la concurrence concernant le service de transport ferroviaire du lot “Dessertes parisiennes” !

La Région Hauts-de-France lance l’ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires du paquet “Dessertes parisiennes”.

Changement de cap dans le service au transport ferroviaire de voyageurs ! En accord avec les nouvelles réglementations européennes, la Région Hauts-de-France proche de votre quotidien, va lancer une procédure d’ouverture à la concurrence concernant le service de transport ferroviaire du lot “Dessertes parisiennes”.

Le choix d’une concession de service public

L’objectif de ce recours à une concession de service public consiste à trouver la meilleure organisation possible afin d’offrir un service de meilleure qualité et à un coût maîtrisé pour les usagers, tout en gardant un contrôle sur le service rendu.

Ce lot représente une part significative des transports dans les Hauts-de-France (près d’1/3 du volume de train kilomètres), avec un trafic majeur de plus d’1,3 milliard de voyageurs. Kilomètre par an, en lien avec l’Île-de-France voisine. Il comprend en effet les lignes :

  • – Paris-Creil-Amiens-Calais,
  • – Paris-Creil-Compiègne-Saint Quentin-Maubeuge/Cambrai,
  • – Paris-Laon,
  • – Beauvais-Paris,
  • – Amiens-Creil-Roissy,
  • – Saint Quentin-Creil-Roissy.

Objectif  : service annuel 2027

Le futur concessionnaire aura notamment pour missions :

  • – L’exploitation des circulations ferroviaires et routières de substitution
  • – Les prestations de services afférentes, notamment celles liées à la commercialisation et à la relation avec les usagers
  • – La gestion, l’entretien et la maintenance des biens, installations, équipements et matériels roulants nécessaires au service.

L’attribution de ce marché doit permettre un lancement d’exploitation en 2027, pour une durée effective de neuf ans.

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