Journée d’échanges au Familistère de Guise avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des #HautsdeFrance !

Chambre de Métiers et de l’Artisanat HDF
Chambre de Métiers et de l’Artisanat HDF
[Chambre de Métiers et de l’Artisanat] 
📍Quel avenir pour l’artisanat en Thiérache ? 
La chambre de Métiers et de l’Artisanat #HautsdeFrance nous ont proposé une demi-journée d’échanges précédée d’une visite du Familistère de Guisesur les thèmes suivants : artisanat et ruralité, La Pacte Sambre-Avesnois Thiérache, les services dédiés aux artisans … 

🔷LA RÉGION AGIT POUR LES ARTISANS ET COMMERÇANTS

Pour “la première entreprise de France”, la Région innove : un soutien inédit, adopté le 18 octobre 2018, permet aux artisans et commerçants de moderniser leurs équipements et de faire perdurer leurs missions de proximité.

🔹Une aide directe pour les petites entreprises de proximité

Premier volet de ce soutien régional renforcé aux artisans et commerçants : l’amélioration de l’accueil du public, grâce à une aide à la création, au maintien, à la modernisation, à la transmission de très petites entreprises de proximité. Les commerces et les points de vente sont des lieux essentiels de la vie des communes des Hauts-de-France. Disséminés dans les zones rurales comme dans les villes, ils sont aussi l’image de marque du “made in” Hauts-de-France : ils garantissent le maintien du lien social, attirent des clients et potentiellement de nouveaux habitants, créent des passerelles entre les générations.

🔷 Un contact direct et vital avec tous les habitants

Le second volet du soutien régional à l’artisanat-commerce concerne la mobilité des artisans et des commerçants. Tous les matins, ils sont des dizaines d’hommes et de femmes à effectuer des tournées dans les villages et bourgs des Hauts-de-France, à exposer leurs savoir-faire sur les étals des marchés, à proposer leurs saveurs et produits gourmands aux gastronomes. Une dynamique importante dans la vie des communes et des habitants des Hauts-de-France.

Parce que le déplacement de ces artisans et commerçants, partout dans les Hauts-de-France et au contact direct des habitants, est vital, la Région a décidé de créer une aide concrète.

En présence Alain Griset Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France, Luc Potterie Vice-Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France, Président de la délégation Aisne et Maryse Delache Présidente de la Commission Territoriale de Vervins …

BOURGOIS Jean-Yves, Conseillé Régional HDF de la Somme (Amiens) 

Merci et Bravo pour vos échanges autour de la première Entreprise de France. 

Débriefing en Mairie de Marly-Gomont
U2P des Hauts de France
Familistère Godin
Ville Guise
Guise
Chambre DE Metiers
CMA Hauts-de-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également

Visite chez A2MAC1

Ce jeudi à HARY. Implantée dans un décor rural, l’entreprise A2Mac1 est plus que jamais florissante, et poursuit son développement local et international. L’entreprise A2Mac1 continue son expansion au milieu…
Voir l'article