Dans le cadre du dispositif PEPS (Projet Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture) initié par la région

LES ÉLÈVES DE 1ÈRE L MARTYRISENT LES OEUVRES
LES ÉLÈVES DE 1ÈRE L MARTYRISENT LES OEUVRES

LES ÉLÈVES DE 1 ére L MARTYRISENT LES OEUVRES

Dans le cadre du dispositif PEPS (Projet Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture) initié par la région, la classe de 1ère L a pu participer au projet intitulé « Martyriser les œuvres » avec Madame Gravet, leur professeur de français et professeur principal.
A cette occasion, ils ont pu rencontrer l’auteure et éditrice axonaise Dominique Brisson avec laquelle ils se sont exercés à la création littéraire pendant 3 séances chaque vendredi de décembre de 10h à 13h.
A chaque séance, les élèves ont détourné les grandes œuvres au programme telles que Dom Juan de Molière ou encore les Fleurs du Mal de Baudelaire. Mais avant de détourner ces œuvres, il faut les comprendre. L’exercice se voulait ludique et pédagogique pour appréhender au mieux les épreuves anticipées du baccalauréat de français.
Dominique Brisson a particulièrement apprécié ces échanges avec les lycéens, c’est l’occasion de partager son savoir-faire et son goût pour la lecture et l’écriture : « En réécrivant les plus beaux poèmes de Baudelaire, qui sont aussi les plus connus, on les défigure. On les martyrise. C’est à ce moment-là qu’on prend conscience de la beauté originelle du texte.
Les élèves de 1èreL se sont prêtés à cet exercice avec enthousiasme avant de monter sur scène le 31 janvier et le 4 avril à la MAL à Laon pour un autre projet : le prix ado du théâtre contemporain !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également

Visite chez A2MAC1

Ce jeudi à HARY. Implantée dans un décor rural, l’entreprise A2Mac1 est plus que jamais florissante, et poursuit son développement local et international. L’entreprise A2Mac1 continue son expansion au milieu…
Voir l'article