Commémoration du 75e anniversaire du massacre de Tavaux 30 août 2019

🇫🇷 [ Commémoration du 75e anniversaire du massacre de Tavaux 30 août 2019
🇫🇷 [ Commémoration du 75e anniversaire du massacre de Tavaux 30 août 2019


🇫🇷 [ Commémoration du 75e anniversaire du massacre de Tavaux
30 août 2019]

🇫🇷 C’était il y a 75 ans, par une belle journée d’été 1944, ensoleillée et pleine d’espoir. La libération de Paris avait eu lieu quelques jours auparavant et les troupes américaines étaient entrées dans l’Aisne.

Après quatre années de lutte et de privations, un vent de liberté soufflait sur notre territoire.

Dans le paisible village de Tavaux, les habitants vaquaient à leurs occupations habituelles. Et puis d’un coup, une détonation, le crépitement des armes, les cris de douleurs, le feu, l’effroi.

En quelques heures, Tavaux était devenu le théâtre d’un massacre les plus immondes de la barbarie nazie. 20 morts et 86 maisons incendiées par la fureur des SS, ce 30 août 1944.

20 victimes qui succombèrent sous les coups du fanatisme et de la haine.

Tavaux devenait ce « village martyr », qui 75 ans après demeure l’un des symboles de la folie criminelle du régime nazi.

Aujourd’hui, comment ne pas penser d’abord aux victimes ? A ces femmes assassinées puis brûlées devant leurs enfants.

Comment ne pas penser également à celles qui ont survécu parce que tel était le choix du destin, aux familles et aux amis pour toujours dans la douleur de l’absence d’un être cher.

Quel courage, oui quel courage, quelle volonté il leur aura fallu pour vivre, survivre et se reconstruire ici à Tavaux-et-Pontséricourt.

En ce jour de commémoration, comment ne pas penser aussi à cette jeunesse d’aujourd’hui, cette jeunesse qui se cherche, et qui bien souvent ignore comment des jeunes soldats, guère plus âgés qu’eux, ont pu sauvagement assassiner de sang-froid des femmes et des hommes innocents.

Il faut que cette jeunesse sache ce que l’homme peut faire quand il oublie les valeurs de l’humanisme, de la tolérance et de la dignité.

« Jamais plus, même une fois, il ne faut qu’une chose pareille puisse arriver à quelques points que ce soit de la France. »

🇫🇷 Cette phrase est celle du général de Gaulle, lorsqu’il se rendit dans le village martyr d’Oradour-sur-Glane en 1945.

Cette phrase, nous la faisons nôtre à Tavaux, pour que plus jamais notre territoire n’ait à vivre de telles atrocités.

Tavaux et son destin tragique demeurent un repère dans l’histoire de notre département.

Aussi, au nom du Conseil départemental de l’Aisne et du Conseil régional des Hauts-de-France , c’est avec une grande humilité que je voulais vous rappeler l’attachement de nos collectivités à la mémoire de la Résistance et des victimes des crimes nazis.
🇫🇷 A l’heure ou de nouvelles menaces frappent partout dans le monde et prétendent nous diviser, ayons en mémoire les atrocités du passé. Souvenons-nous que l’humanisme sera toujours supérieur à nos différences individuelles pour que l’Histoire ne soit pas un éternel recommencement, mais au contraire une source d’enseignements pour le futur.

#DevoirsdeMèmoire #Travaux #Massacre 
Tavaux-et-Pontséricourt
Conseil départemental de l’Aisne
Région Hauts-de-France
Canton de Marle, la Thiérache
Communauté de communes du Pays de la Serre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également